Les meilleurs scanners de film facilitent plus que jamais le transfert de vos vieux négatifs et diapositives 35 mm à l’ère du numérique. Ne laissez pas les négatifs de votre film croupir dans le grenier. Procurez-vous l’un des meilleurs scanners de film sur le marché et numérisez-les. Les photographes analogiques de longue date et les jeunes photographes ont probablement en commun un grand nombre de négatifs de films non traités ou non numérisés qui traînent et qui ne sont d’aucune utilité pour personne.
Si vous avez sélectionné certains des meilleurs films disponibles à l’heure actuelle et que vous les avez chargés dans l‘une des meilleures caméras, vous voudrez peut-être réfléchir à ce que vous voulez faire avec les images une fois qu’elles sont prises. Que vous souhaitiez les partager sur Instagram ou les imprimer pour les encadrer dans votre salon, la première étape est de les scanner.
Nous avons essayé de faciliter le processus de sélection d’un scanner en créant une liste qui convient à tous les besoins et budgets. Tous numériseront des négatifs 35 mm couleur et noir et blanc. Les scanners à plat peuvent également numériser des films moyen format, tandis que d’autres sont capables de numériser des films 8 mm.
Caractéristiques et fonctionnalités de ces trois meilleurs scanners de film
Si vous recherchez quelque chose qui numérise automatiquement plusieurs images de film et offre la possibilité de numériser des impressions et des documents photo, le scanner à plat Epson V550 Photo est un excellent choix. Cependant, il en existe d’autres qui sont aussi efficace pour la numérisation de vos négatifs.
1. Plustek OpticFilm 8100
Un superbe scanner qui donne des résultats étonnants. Qualité de numérisation inégalée Superbe logiciel à un prix raisonnable ; lente à maxiScans de diapositives pas tout à fait parfaits.
- Résolution de numérisation maximale : 7200 dpi
- Nécessite un ordinateur : oui
- Types / tailles de films supportés : Négatifs couleur 35 mm et mono
- Diapositives positives 35 mm
- Dimensions : 120 x 272 x 119mm
C’est un bébé de la gamme OpticFilm, mais il a toujours une résolution de numérisation respectable de 7 200 dpi. Il s’agit également d’un véritable scanner de film optique ; et pas seulement d’un capteur d’appareil photo numérique dans un boîtier de scanner. Cependant, cela signifie que le 8100 n’est pas un phénomène de vitesse. Chaque image de film 35 mm prend environ 4 minutes à numériser au maximum ; mais 3 600 dpi est plus que suffisant pour la plupart des supports de film et vous obtiendrez une image numérisée en 1 minute 20 secondes.
Bien que le panneau d’avant dispose d’un bouton QuickScan qui numérise et enregistre automatiquement un cadre sur le bureau de votre ordinateur ; il est préférable de charger le logiciel SilverFast inclus qui fournit des options complètes de numérisation et d’amélioration de l’image avant de numériser. Même sans changer les paramètres et numériser à 3600 ppp ; le 8100 est d’une qualité de numérisation inégalée, en extrayant les détails des sacs de nos négatifs et transparents 35 mm. Il vous permet également de numériser l’ensemble du film sans recadrage excessif. Le scanner 8100 a eu du mal à dévoiler tous les détails dans l’ombre de notre diapositive 35 mm à fort contraste ; mais c’est le seul point faible que nous avons relevé.
2. Epson Perfection V550 Photo
Polyvalence à plat avec une excellente qualité de numérisation de film avec une combinaison convaincante. Il dispose d’une Bonne qualité de numérisation des films. Numérisation automatique de plusieurs images. Support de film de format moyenPlustek 8100 résout plus de détails.
- Résolution de numérisation maximale : 12800 dpi
- Nécessite un ordinateur : oui
- Types / tailles de films supportés : Négatifs couleur 35 mm et mono
- Diapositives positives 35 mm ; moyen format 120/220
- Dimensions : 280 x 485 x 118mm
Les scanners à plat sont traditionnellement considérés comme une alternative plus polyvalente ; mais moins raffinée, qu’un scanner de film dédié. Cependant, notre expérience avec le V550 a été très positive. Bien sûr, il peut numériser des photos et des documents ; mais il inclut des supports pour les films 35 mm, les diapositives 35 mm et les films moyen format 120/220. La résolution de numérisation peut atteindre 12 800 ppp, mais nous avons trouvé 3 200 ppp plus qu’il n’en faut pour nos films de test ; ce qui donne une image numérisée équivalente à environ 12,2 MP.
Vous pouvez imaginer que numériser jusqu’à une douzaine d’images 35 mm au-dessus du scanner à plat vous donnerait un balayage rapide ; mais le V550 Photo numérise toujours chaque image individuellement. La numérisation avec l’élimination automatique de la poussière et des rayures de Digital ICE n’ajoute qu’environ 20 secondes par image.
Les résultats sont supérieurs à ceux du Plustek OpticFilm 135, avec beaucoup plus de détails, une meilleure couleur et un meilleur contraste par défaut. Cependant, le V550 ne peut pas égaler la capacité de l’Opticfilm 8100 à extraire toutes les spécifications. Il recadre aussi un peu plus chaque image, mais rien de trop sérieux.
3. Epson Perfection V850 Pro
Un kit impressionnant, mais la photo V550 la moins chère à plus de sens.
- Résolution de numérisation maximale : 12800 dpi
- Nécessite un ordinateur : oui
- Types / tailles de films supportés : Négatifs couleur 35 mm et mono
- Diapositives positives 35 mm ;
- Format moyen 120/220 ; 5 x 4 pouces ; jusqu’à 8 x 10 pouces
- Dimensions : 308 x 503 x 152 mm
Positionné au sommet de la gamme de scanners Epson, le V850 Pro est idéal pour les cinéphiles qui veulent une conversion optimale vers des images numériques. Son prix attractif est le résultat d’une lentille de numérisation dédiée spécialement conçue pour les films et regroupée avec non pas un mais deux jeux de porte-films. La bande de film 35 mm et les supports de diapositives 35 mm représentent une amélioration significative de la qualité par rapport à ceux inclus avec le V550 Photo. Le scanner lui-même est aussi une bête absolue et se sent comme un produit haut de gamme.
Comme pour le V550, la résolution dépasse les 12 800 dpi, mais encore une fois, il est rare que vous ayez besoin d’une telle puissance de résolution extrême. A 3200 dpi, nous n’avons pas trouvé que le V850 était significativement plus rapide que le V550, mais passons à des résolutions plus élevées. Ce modèle haut de gamme prend une longueur d’avance en 2 minutes et 30 secondes pour numériser un cadre de 35 mm à 12 800 ppp.
Cependant, il y a peu de choses valables pour séparer le V850 du V550 en termes de qualité de numérisation. Les deux offrent d’excellents résultats qui sont presque impossibles à distinguer, ce qui rend difficile de justifier la prime élevée sur le prix du V850.
5 choses à rechercher dans un scanner de film
Pour vous procurer un scanner diapositive de qualité et qui pourra satisfaire l’argent que vous avez dépensé ; nous vous conseillons de tenir compte de ces quelques facteurs.
1. Pixel parfait
Ne vous laissez pas influencer par des résolutions de numérisation sans précédent. Si vous ne numérisez pas à une vitesse de film extrêmement lente, 3 200 dpi seront plus que suffisants.
2. Film ou plat ?
Les scanners de film dédiés peuvent offrir une qualité d’image impressionnante, mais un scanner à plat décent offre une polyvalence et un confort de numérisation accrus.
3. Caractéristiques du logiciel
Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, un bon logiciel de numérisation est essentiel. Cela vous permettra d’affiner chaque élément du processus de numérisation.
4. Facilité d’utilisation
Les scanners de film autonomes qui enregistrent directement sur une carte mémoire sont très pratiques, mais n’exigent pas une qualité d’image exceptionnelle.
5. Un scanner bon prix.
Les scanners moins chers, sont souvent difficiles à utiliser et peuvent compromettre la qualité de l’image finale.
Pour avoir plus d’informations sur les scanners diapositives, vous pouvez consulter ce site https://www.scanner-diapositive.com.