Fonds immobiliers : Ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent ?

fonds dinvestissement immobilier definition

Un fonds commun de placement n’est rien d’autre qu’une institution d’intermédiation financière, au sens de la loi codifiée sur les finances. Dans le détail, le FCP est constitué d’un organisme de placement collectif spécifique, avec une épargne « constituée sous forme d’actifs autonomes, divisés en actions » et constituée/gérée par un gestionnaire. Mais voyons quelles sont, dans le détail, les caractéristiques des fonds immobiliers ? Quels sont leurs avantages ? Et quels sont, le cas échéant, les inconvénients ? Approfondissons les questions posées dans les lignes qui suivent.

Découvrez aussi : 15 affirmations de vente puissante à connaître en tant que vendeur 

Comment fonctionne un fonds d’investissement immobilier ?

Lorsqu’on parle de « fonds immobiliers », au complet « fonds d’investissement immobilier » ; on fait référence à un type particulier de fonds capables de favoriser la transformation des investissements immobiliers. Oui, mais de quelle transformation parlons-nous ?

Les investissements immobiliers, grâce aux fonds spécifiques, peuvent être transformés en portions spécifiques d’actifs financiers. Ces actions vous permettent de générer des liquidités, sans que l’investisseur n’ait à acheter un bien immobilier.

Celui décrit est un avantage constant. Il faut garder à l’esprit, en effet, que les investissements immobiliers ont une durée plus longue que les investissements immobiliers. En profitant des fonds, cependant, l’investisseur peut générer des liquidités plus rapidement.

Les fonds d’investissement immobilier ont été introduits en 1998 en raison de leurs caractéristiques particulièrement avantageuses.

Les fonds en question ont en effet la capacité de conserver de la valeur dans le temps ; ce qui les rend aptes à émettre l’hypothèse d’un éventuel investissement dans ceux-ci. Ils sont considérés comme une alternative valable aux investissements traditionnels ; en particulier dans les situations où les taux d’intérêt, sur le marché de référence, sont progressivement réduits ; rendant les investissements immobiliers particulièrement attractifs.

Cela dit, au terme d’une première phase d’introduction ; il convient d’examiner en détail les caractéristiques des fonds immobiliers, en procédant à un examen attentif de leur fonctionnement.

Découvrez aussi : Pourquoi devez-vous élaborer un plan financier entant qu’entrepreneur ?

Caractéristiques et particularités des fonds immobiliers

fonds immobiliers : les caractéristiques Les fonds immobiliers, de par leur nature, impliquent des investissements d’actifs d’au moins les deux tiers dans des biens immobiliers ; ainsi que des prises de participation dans des sociétés immobilières et des droits immobiliers. Il s’agit de fonds fermés, c’est-à-dire capables de prévoir un droit au remboursement de la part investie uniquement à une échéance bien définie.

En ce qui concerne leur classement, les fonds immobiliers sont classés en fonction des sujets auxquels ils sont destinés (investisseurs qualifiés ou, au contraire, vente au détail, détail). Et pas seulement : les fonds peuvent être classés selon les modalités d’achat des biens (apport et non par apport) ; et la politique relative à la distribution des dividendes (distribuée par capitalisation ou par distribution).

En ce qui concerne le timing, un investissement dans des fonds immobiliers a une durée minimale de 10 ans. La durée maximale, en revanche, est fixée à 30 ans.

La date d’échéance de l’investissement s’applique également au moment exact où les actifs seront alloués, comme indiqué dans le prospectus.

Enfin, il est à noter que l’investissement dans des fonds immobiliers comprendra un objectif de rendement à redistribuer par le biais d’acomptes sur dividendes.

Découvrez aussi : comment réussir la gestion financière d’une entreprise

Exploitation de fonds immobiliers

Après avoir examiné les caractéristiques des fonds, essayons de comprendre plus en détail leur fonctionnement. Tout d’abord, il faut préciser que les fonds immobiliers sont créés avec une dotation initiale en actifs. Le montant d’argent peut varier en raison de l’appréciation ou de la dépréciation des actifs concernés, un phénomène financier courant.

Les actifs sont divisés en un nombre défini d’actions. La naissance du fonds coïncide avec la souscription de celui-ci ; son objectif sera de lever une certaine somme d’argent auprès des investisseurs, une somme qui sera utilisée ultérieurement pour gérer le portefeuille.

Afin que le quota préétabli soit atteint, les souscriptions resteront régulièrement ouvertes. Une fois le capital requis atteint, les souscriptions seront clôturées.

La phase suivante consiste en la sélection des biens à acquérir. Le choix se fera en fonction des lignes de gestion spécifiques du fonds lui-même ; il sera possible de choisir des propriétés commerciales, à usage d’habitation, à usage de bureaux, etc.

Les parts du fonds ne peuvent être souscrites qu’en phase d’offre, le rachat ne pouvant intervenir qu’à l’échéance. Cependant, il est à noter qu’il reste possible de les vendre ou de les acheter au sein d’un marché réglementé (hypothèse effectivement prévue par la loi).

Pour ceux qui participent au fonds, il existe la possibilité de reprendre possession de leur capital investi, qu’il soit augmenté ou pénalisé.

Avantages et inconvénients des fonds immobiliers

Parmi les points forts des fonds immobiliers, il convient de noter que des instruments d’investissement similaires sont considérés comme des alternatives valables aux investissements traditionnels. Investir de l’argent dans l’immobilier, c’est opter pour des actifs non liés à d’autres marchés ou indices spécifiques.

Cependant, il faut souligner que le fonds immobilier reste toujours un investissement à moyen ou long terme. Cela impliquerait la nécessité de l’acheter au moment de l’émission, ainsi que de le conserver jusqu’à son échéance.

Dans l’ensemble, cependant, des outils similaires restent des opportunités avantageuses pour ceux qui ont l’intention de se concentrer sur un marché alternatif. Vous pouvez demander conseil pour évaluer si vous souscrivez ou non à un fonds d’investissement immobilier en fonction de vos besoins ou de votre capacité d’investissement.

Découvrez aussi : Comment réussir la planification de votre budget marketing en 2021 ?