13 conseils simples pour commencer à investir en bourse

investir en bourse petit budget

En effet investir en bourse n’est pas un jeu. Une fois que vous commencez à vous y préparer, vous voyez que c’est une profession étendue ; où l’individu doit connaître quelques notions de base et les risques qui lui sont associés avant de commencer à négocier sur les marchés boursiers en temps réel. Voici donc les 13 choses rapides à savoir avant de commencer à investir en bourse.

Découvrez aussi : Comment maîtriser parfaitement les bases du budget familial ?

1. N’investissez que le surplus

Si vous voulez prendre un risque sur le marché volatil, n’investissez que le surplus d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre sur le marché ; et qui ne dérangera pas votre vie quotidienne. N’investissez pas en bourse en vendant vos actifs existants, car aussi excitante que soit la perspective de gagner plus, les rendements ne sont pas garantis.

2. Évaluez la volatilité d’un titre

Pour anticiper la volatilité d’une entreprise (et donc éviter votre propre réaction émotionnelle à une baisse soudaine de la valeur des actions) ; regardez son écart-type glissant sur 12 mois au cours des 10 dernières années. En termes simples, regardez la performance moyenne de l’action sur cette période. Un écart-type normal est d’environ 17%, ce qui signifie qu’il est tout à fait normal que ce stock augmente ou diminue de 17%.

3. Achetez bas et vendez haut

Le conseil semble évident: acheter des actions à un prix inférieur, les vendre à un prix plus élevé ; mais cela peut être aussi difficile que de s’éloigner de la table de blackjack de Vegas lorsque vous êtes sur une séquence gagnante. Pour protéger votre portefeuille d’actions contre un risque supérieur à la moyenne, récoltez les actions qui se sont bien comportées et placez ces gains dans des actions qui ont sous-performé. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est l’essence même du rééquilibrage d’un portefeuille. Donc, si l’écart-type de votre stock est de 15% et qu’il chute de plus de 15% en peu de temps, cela peut être le bon moment pour rééquilibrer et acheter plus de ce stock, car vous savez qu’il augmentera probablement à nouveau.

4. Les risques associés à la bourse

Il existe divers risques associés au marché boursier, parmi lesquels il existe deux points principaux que les investisseurs doivent prendre en compte :

  • Aucun rendement garanti: Bien que certaines actions aient historiquement bien performé sur une longue période de temps ; rien ne garantit qu’elles continueront de le faire ou même que l’entreprise restera dans le même secteur.
  • Vous pouvez perdre de l’argent: Les cours des actions varient souvent de façon drastique pour de nombreuses raisons sans indication préalable. Surtout lorsque le commerçant n’a pas prévu d’investissements à long terme.

Découvrez aussi : Gel du Crédit : Mode de Fonctionnement, Avantages et Inconvénients

5. Comprenez comment fonctionnent les attentes du marché

analyse de marche

Le cours des actions n’est pas basé sur la performance mais sur la façon dont les investisseurs pensent que cela va se produire. Nous entendons tous les récits de l’investissement en actions: une entreprise peu connue frappe fort et enrichit ainsi tous ses actionnaires. Trop d’investisseurs ne parviennent pas à comprendre que les attentes du marché pour une entreprise donnée sont intégrées dans le cours de l’action ; c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’investir dans une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à la moyenne. Vous devez trouver une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à ce que le marché attend. Cela implique de faire une meilleure analyse des taux de croissance futurs de l’entreprise; ce qui est à la fois difficile et improbable.

6. Ne chronométrez pas le marché

Les actions sont des plans d’investissement à long terme avec de nombreuses fluctuations de prix à court terme. Les gens ont peut-être entendu dans les nouvelles que le prix des actions grimpe de plus en plus. Les prix sont encore plus élevés lorsque de plus en plus d’investisseurs interviennent pour acheter ces actions. Les prix commencent à baisser à un rythme beaucoup plus rapide qu’ils ne l’ont fait lorsque les investisseurs commencent à vendre les actions pour en retirer des gains en espèces. Dans de telles situations, la détention des actions est une meilleure option, les prix peuvent remonter bientôt. Les investisseurs ne perdront pas d’argent sur les actions achetées tant qu’ils ne les auront pas vendues. Souvent, les investisseurs font l’erreur de vendre les actions dès que le cours commence à baisser.

7. Apprendre l’art d’analyse technique

L’analyse technique consiste à vérifier comment une forme de prévision des stocks sur la base de données historiques à tendance à se comporter de manière similaire sur une période de temps répétée. L’analyse technique part du principe que le prix actuel du marché est actualisé de toutes les informations connues de tous les commerçants ; ou de quelques commerçants les plus actifs du marché, qui ont accès aux informations les plus privilégiées du marché.

Cela implique l’étude de divers paramètres comme les moyennes, les courbes de tendance, l’oscillateur, les modèles, etc. Les traders qui apprennent l’analyse technique peuvent améliorer leur situation financière et être plus confiants dans leurs décisions. L’analyse technique est une compétence qui peut être activée avec de plus en plus de pratique sur les prévisions et l’importance d’avoir de la patience pour obtenir les résultats.

8. Commerce de papier

Le commerce de papier implique l’utilisation d’un système de simulation de bourse avec un solde de compte hypothétique pour négocier les titres ; le commerce est uniquement sur papier et n’implique pas d’argent réel. Il existe des sociétés comme TradersCockpit, qui fournissent de tels services à ceux qui veulent essayer. Théoriquement, cela donne aux meilleures pratiques pour ceux qui sont nouveaux dans le trading ; aux professionnels, elle offre une salle pour essayer leurs nouvelles stratégies de trading. La négociation sur un marché simulé présente de nombreux avantages, tels que :

  • Observation du comportement du marché sans frais et sans risque ;
  • Développement de votre propre stratégie de trading, à tester, corriger et à retester ;
  • Reprendre confiance en vous lorsque vous êtes sur une piste perdante.

9. La discipline est la clé psychologie bourse

Historiquement, on a vu que même les marchés boursiers ont montré des mouvements de panique. La volatilité du marché a inévitablement fait perdre de l’argent à l’investisseur malgré la course haussière du marché. Cependant, les investisseurs qui ont des plans d’investissement systématiques, qui ont de la discipline et de la patience dans le suivi de leur portefeuille ont pu générer de bons rendements. Il est donc prudent d’avoir des plans d’investissement disciplinés.

10. La gestion des risques et de l’argent

Pour un trader, la gestion de l’argent est une variable qui donne une longueur d’avance au commerce en bourse. Les investisseurs ne peuvent pas contrôler les pics de marché ; mais ils peuvent sûrement gérer leur argent dans toutes les transactions qu’ils effectuent. Une bonne stratégie de trading n’a de valeur que si vous êtes en mesure de bien gérer votre argent. Un trader n’aura plus d’argent à trader s’il ne suit pas les bonnes techniques de gestion de l’argent.

L’une des meilleures techniques de gestion de son argent consiste à utiliser l’outil Stop Loss. Il est très utile pour ceux qui ne seront pas disponibles de surveiller fréquemment leurs stocks. L’outil fonctionne sur le principe du déclenchement automatique pour l’exécution d’un ordre lorsque la valeur seuil définie du cours de bourse est atteinte. Il n’y a pas de règles strictes pour définir la valeur de pourcentage de perte d’arrêt. Cela dépend complètement du style de trading des individus. Cependant, il est conseillé par les experts de l’industrie de ne pas dépasser 5% pour les traders actifs et pas plus de 15% pour les investisseurs à long terme.

11. Détenir un portefeuille diversifié

Un investisseur peut être en mesure de minimiser le risque associé à la négociation d’actions en détenant des actions diversifiées dans son portefeuille. On peut diversifier son portefeuille de plusieurs façons, comme, détenir des actions de sociétés opérant dans différentes industries ; de sorte que même si une industrie est en baisse, les autres actions du portefeuille ne seront pas affectées.

12. Gardez le laps de temps long

Les marchés boursiers sont soumis à des fluctuations à court terme et portent parfois les marchés. La détention d’actions pendant une période plus longue a toujours ravi les actionnaires avec de grands rendements. Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin dans un avenir proche, car si l’investisseur vend les actions lorsque les prix baissent, il peut perdre de l’argent. Par conséquent, il est conseillé de conserver les actions pendant une période plus longue, même lorsque les actions sont sous-performances pendant une période plus courte.

13. N’oubliez pas qu’une action est vraiment une entreprise

les actions en bourse

Le dernier point mais non le moindre est de s’en tenir au principe fondamental de l’investissement ; vous investissez dans une entreprise qui se développera à l’avenir. Par conséquent, ne vous gamifiez pas dans le jeu des actions en bourse, votre argent est investi dans une vraie entreprise, avec un vrai travail. Faites donc toute la diligence possible sur le travail de l’entreprise, son potentiel de croissance future, ses moteurs de croissance et votre conviction personnelle sur le potentiel de croissance.

Nous espérons qu’en partant de ces éléments fondamentaux, vous augmenterez vos chances de gagner des actions.

Découvrez aussi : 6 façons de gérer votre carrière pour réussir professionnellement