Un gel du crédit empêche l’accès aux données sensibles de vos fichiers de crédit sans votre consentement spécifique. Cela peut vous protéger contre les demandes de crédit frauduleuses ; même si un criminel possède des informations clés telles que votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale. Placer ou lever un gel du crédit est gratuit et n’affecte pas votre pointage de crédit.
Découvrez aussi : Quelles sont les conséquences du COVID-19 sur l’économie mondiale ?
Comment fonctionne un gel des crédits ?
Un gel du crédit vous protège en bloquant l’accès à vos rapports de crédit. Lorsqu’une personne demande un crédit en utilisant vos informations personnelles, un prêteur ou un émetteur de carte vérifie généralement votre crédit avant de prendre une décision. Si votre crédit est gelé, le créancier potentiel ne peut pas voir les données requises pour approuver la demande.
Vous pouvez utiliser un code PIN ou un mot de passe pour débloquer votre crédit lorsque vous en avez besoin.
Découvrez aussi : Commerce Électronique B2B Pendant le COVID-19 : Tout Savoir
Qui peut accéder à vos rapports de crédit gelés?
Un gel du crédit rend vos rapports de crédit inaccessibles à la plupart des gens, à quelques exceptions près :
- Vous pouvez accéder à vos propres dossiers, y compris obtenir vos rapports de crédit annuels gratuits. Vous pouvez également consulter votre résumé de rapport de crédit gratuit et votre score pendant que vos rapports de crédit sont gelés.
- Vos créanciers actuels y ont toujours accès, tout comme les agents de recouvrement.
- Les spécialistes du marketing peuvent voir vos rapports de crédit dans le but de vous envoyer des offres.
- Dans certaines circonstances, le gouvernement ou les agences de pensions alimentaires pour enfants peuvent les voir.
- Vous pouvez toujours autoriser un employeur ou un employeur potentiel à vérifier votre crédit.
Découvrez aussi : Comment Éviter les Erreurs Comptables dans Votre Entreprise ?
Quelle est la différence entre un gel du crédit et un blocage du crédit ?
À la fois un gel du crédit et un blocage du crédit bloquent l’accès à vos rapports de crédit. Cependant, un verrou de crédit est un produit offert volontairement par un bureau de crédit, qui peut facturer des frais. Les services de gel des crédits sont obligatoires en vertu de la loi fédérale et sont gratuits.
Les verrous de crédit peuvent offrir une commodité comme s’ouvrir et se fermer d’un coup de doigt sur une application mais ils offrent moins de protections légales qu’un gel.
Découvrez aussi : Pourquoi les Gens Demeurent-ils Toujours dans Leurs Dettes ?
Est-il possible de geler le crédit de son enfant?
Les parents et les tuteurs peuvent geler le crédit d’un enfant de moins de 16 ans.
Si vous demandez un gel pour votre enfant, le bureau de crédit doit créer un dossier de crédit pour l’enfant, puis le geler. En plus de fournir les informations requises pour un gel des crédits aux adultes ; vous aurez également besoin du certificat de naissance de l’enfant et d’une preuve que vous avez la qualité pour geler les crédits de l’enfant.
Découvrez aussi : Comment maîtriser parfaitement les bases du budget familiale ?
Y a-t-il un inconvénient à geler le crédit?
Il y en a quelques-uns, potentiellement :
- Un gel peut vous donner un faux sentiment de sécurité ; vous pouvez toujours être exposé à des frais frauduleux sur un compte de crédit existant s’il a été compromis, ou à des escroqueries en matière de soins de santé ou de remboursement d’impôt impliquant votre numéro de sécurité sociale. Il est toujours important de vérifier attentivement les relevés mensuels pour détecter tout signe d’activité frauduleuse.
- Cela peut compliquer la création d’un compte de sécurité social (pour suivre les revenus, estimer les avantages futurs, etc.). Vous pouvez le faire avec un gel du crédit ou une alerte à la fraude en place, mais vous devrez vous rendre en personne à un bureau de la sécurité sociale.
- Votre taux d’assurance pourrait augmenter si votre État utilise des informations de crédit pour fixer les taux. Dans certains cas, les assureurs ne peuvent pas accéder à votre fichier gelé et peuvent ne pas vous accorder une remise à laquelle un bon score vous donne droit. Si cela se produit, vous pouvez appeler votre agent pour savoir si vous devez débloquer votre crédit.
- Cela peut être quelque peu gênant, car vous devez vous rappeler de lever le gel lorsque vous souhaitez demander un crédit. Cependant, cet inconvénient est dérisoire par rapport à la résolution de la fraude ou du vol d’identité.
- Vous pouvez oublier si votre crédit est gelé. (Si cela se produit, il existe des moyens simples de savoir si votre crédit est gelé.)
Comment débloquer votre crédit?
Accédez au site Web du bureau de crédit et utilisez le code PIN ou le mot de passe que vous avez utilisé pour geler votre crédit afin de débloquer votre crédit. Vous pouvez également débloquer votre crédit par téléphone ou par courrier postal si vous pouvez fournir le code PIN établi lors de la mise en place du gel. Sauf si vous utilisez le courrier postal, le dégel prend effet dans les minutes qui suivent sa demande.
Lorsque vous faites une demande de crédit, vous pouvez demander au créancier quel bureau de crédit il utilisera pour vérifier votre crédit et dégeler uniquement celui-là. Ou, si vous recherchez un prêt et pouvez faire plusieurs demandes en peu de temps, vous pouvez choisir de lever le gel dans les principaux bureaux de crédit. Vous pouvez choisir de débloquer pendant une période de temps spécifiée, après quoi le gel reprend automatiquement.
Découvrez aussi : Comment investir en bourse : Voici 13 conseils à suivre