Chaque fois que vous sortez votre carte de crédit, votre niveau de stress augmente un peu. Cette semaine, ce sont les cadeaux d’anniversaire, les coupes de cheveux et les réparations de voiture qui vont sur votre carte. Vos chèques de paie devraient couvrir ces dépenses ; mais il n’y en a tout simplement pas assez sur le compte courant en ce moment. Et avec l’assurance automobile due le mois prochain, vous ne pourrez effectuer que le paiement minimum sur le solde de votre carte. Face à une telle situation, il devient clair que vous avez besoin d’une leçon sur les bases du budget familial.
La gestion de l’argent devient plus difficile à mesure que votre famille s’agrandit ; ce qui n’est pas une surprise. Mais comment trouvez-vous le temps pour une chose de plus avec tout ce que vous faites déjà? Comprendre les bases d’un budget familial demande du travail au début ; mais rassurez-vous, cela en vaut la peine à la fin!
Découvrez aussi : Comment investir en bourse ? voici 13 conseils
Si vous pouvez payer vos factures à temps, pourquoi établir alors un budget?
C’est une erreur de considérer un budget comme une simple liste de ce que vous devez payer. L’utilisation d’une feuille de calcul du budget familial est un élément clé de la budgétisation, mais il y a beaucoup plus. Vous examinerez les revenus et les dépenses et l’écart entre ceux-ci pour développer votre budget ; plutôt que de simplement payer vos factures chaque mois.
Maîtriser les bases du budget familial vous permet de prendre le contrôle de vos dépenses ; de rembourser votre dette, d’augmenter votre épargne et d’atteindre vos objectifs familiaux importants. Ce qui réduira le stress que vous ressentez à propos de l’argent lorsque vous priorisez ce qui compte tout en créant de nouvelles habitudes monétaires.
Découvrez aussi : Comment Éviter les Erreurs Comptables dans Votre Entreprise ?
Les bases du budget familial en sept étapes
Si quelqu’un essaie de vous dire que faire un budget est rapide et facile, il a tort. Si on ne vous a jamais appris à gérer votre argent ; ou si vous n’êtes tout simplement pas bon dans ce domaine, c’est certainement un travail. La budgétisation est un processus continu, pas un événement ponctuel. Mais la budgétisation est une compétence que vous pouvez apprendre et vous vous améliorerez au fil du temps. Et croyez-nous, votre futur vous remerciera d’avoir investi du temps pour bien faire les choses. Si vous êtes prêt alors commençons!
1. Collectez vos documents
Rassemblez les chèques de paie, les reçus, les factures et les relevés bancaires et de carte de crédit de votre ménage. Essayez de remonter autant de mois que possible. Et n’oubliez pas non plus tout ce que vous gagnez et dépensez en ligne. Faites une estimation des revenus ou des dépenses pour lesquels vous ne pouvez pas trouver de documentation ; car plus vous avez d’informations, mieux c’est.
Découvrez aussi : Gel du Crédit : Mode de Fonctionnement, Avantages et Inconvénients
2. Effectuez le point des revenus du mois
Prenez votre pile de papiers et mettez tout ce qui représente le revenu dans une pile. Incluez le revenu de tous les emplois à temps plein ou à temps partiel.
Si vous recevez n’importe quel type de prestations ou de paiements gouvernementaux tels qu’une pension alimentaire pour enfants ; ajoutez-le à l’argent qui entre dans votre ménage chaque mois. Si vous avez une source de revenu qui varie, comme le paiement à commission, faites de votre mieux pour faire une estimation prudente de ce que vous gagnez chaque mois. Que vous soyez payé à la semaine ou aux deux semaines, estimez le revenu de votre famille pendant un mois.
3. Effectuez le point des dépenses du mois
Respirez profondément avant de calculer vos dépenses. Lorsque vous regardez ce que votre ménage dépense en un mois en une seule fois, cela peut vous arrêter dans votre élan. Mais c’est le moment de creuser, de ne pas ignorer vos dépenses.
Au lieu de simplement tout additionner au hasard ; séparez vos dépenses en trois catégories, fixes, variables, discrétionnaires. Les dépenses fixes comprennent le loyer, les prêts (voiture, hypothèque, prêts étudiants) et les paiements tels que les primes d’assurance. Cependant, les dépenses variables comprennent l’épicerie et les articles ménagers, les vêtements, les services publics et la dette de carte de crédit. Les dépenses discrétionnaires comprennent les repas au restaurant, les voyages, les cadeaux, les concerts ; les abonnements au gymnase et la télévision par câble ou toute autre forme de divertissement.
Additionnez toutes les dépenses de votre famille pour chaque mois et déterminez ce que vous dépensez dans un mois moyen.
4. Combler l’écart
Vous voyez probablement déjà l’écart entre vos revenus et vos dépenses. Et il y a de fortes chances que votre revenu soit inférieur à vos dépenses mensuelles de quelques mois. C’est pourquoi vous êtes stressé par l’argent et le paiement de vos factures. La bonne nouvelle? Vous pouvez probablement réduire certaines de vos dépenses discrétionnaires pour commencer à combler rapidement l’écart budgétaire.
Si le revenu de votre ménage dépasse les dépenses de votre famille, qu’arrive-t-il à l’excédent? Votre fonds d’urgence est-il entièrement financé? Obtenez-vous le match de l’entreprise dans votre 401k? Contribuez-vous à un plan 529 pour vos enfants pour le collège? Avez-vous un fonds de vacances ou de voyage? Ou l’argent disparaît-il chaque mois?
Que votre écart de dépenses doive être comblé ou que vous deviez revoir où va l’argent supplémentaire chaque mois ; une plongée profonde dans vos finances vous aidera à progresser.
5. Fixez des objectifs budgétaires familiaux
Qu’il s’agisse de rembourser la dette des consommateurs sur vos cartes de crédit, de sortir d’un prêt auto de 6 ans ; d’annuler vos prêts étudiants ou de payer un capital supplémentaire sur votre hypothèque, éliminer la dette peut être votre objectif numéro un. Mais n’oubliez pas non plus d’investir dans votre avenir. Vous devrez équilibrer le remboursement de la dette et l’épargne-retraite.
Et assurez-vous de créer des objectifs qui incluent des événements familiaux importants et amusants. Le temps passe vite, et pour rembourser la dette et épargner pour l’avenir, il faut aussi faire des souvenirs de famille dans le présent aussi.
6. Créez votre budget familial
Que vous choisissiez d’utiliser du papier et un crayon ; une feuille de calcul ou un programme en ligne, choisissez ce que vous pensez qui fonctionnera pour votre ménage. Vous ne pouvez pas maîtriser les bases du budget familial si vous ne regardez jamais votre budget. Créez le plan que vous utiliserez pour vous assurer que votre revenu soutient le paiement de chacune de vos dépenses chaque mois. Commencez par le haut avec les dépenses fixes et descendez vers les dépenses discrétionnaires. Si vous n’avez pas suffisamment de revenus, commencez par réduire les dépenses discrétionnaires. Vous pouvez ensuite passer à des dépenses variables et voir s’il existe également des moyens de réduire les coûts dans certains de ces domaines.
Votre budget final doit montrer combien vous prévoyez de payer dans chaque domaine de dépenses et il doit être soutenu par vos revenus. Assurez-vous de conserver vos reçus et relevés pour le mois prochain afin de voir dans quelle mesure vous respectez votre budget familial.
7. Surveillez et réglez
Chaque mois, vous devrez surveiller vos revenus et vos dépenses et les comparer avec le budget du ménage que vous avez créé. Vous pouvez ensuite ajuster et ajouter ou supprimer des catégories qui n’ont plus de sens dans le plan de votre famille.
Assurez-vous toujours de revoir la feuille de calcul du budget de votre famille si vous avez un gros changement de revenu ou de dépenses. Avez-vous acheté une maison ou réduit votre taille? Y a-t-il eu un changement d’emploi dans votre famille? Avez-vous accueilli un nouveau-né ou gérez-vous une maladie? Ceux-ci peuvent tous avoir un impact significatif sur le budget de votre ménage.
8. Commencez et progressez
Comprendre les bases du budget familial et créer un budget familial que vous utiliserez est le meilleur moyen de contrôler et de comprendre comment l’argent entre et sort de votre maison. Nous voulons tous faire mieux avec l’argent. Et même si un budget ne vous aidera pas à gagner plus d’argent ; il vous aidera à planifier comment utiliser l’argent que vous gagnez pour faire face à vos dépenses et atteindre vos objectifs. Avec votre famille à bord, il sera plus facile de gérer votre budget. Et moins vous avez de stress sur l’âge, mieux c’est pour tout le monde dans votre famille.
Découvrez aussi : 6 façons de gérer votre carrière pour réussir professionnellement