10 façons de trouver des investisseurs pour le démarrage de votre entreprise

comment trouver des investisseurs pour une petite entreprise

C’est difficile à croire, mais le fait de trouver des investisseurs n’est pas la partie la plus difficile du processus de financement. En fait, grâce au processus de collecte de fonds, un entrepreneur peut avoir la possibilité de parler à plus de 40 à 50 investisseurs ; en fonction de leur idée et de leur localisation. Cependant, tout comme il faut une idée et un argument de qualité pour réussir ; il faut également un investisseur de qualité. Un investisseur travaillant dans le même domaine que l’entreprise ; capable de répandre la sagesse tout au long du développement de l’entreprise. De plus il doit être capable de parvenir à un accord financier raisonnable qui convient à toutes les parties concernées. Et cela ne va pas sans la diligence raisonnable ; il faut donc élaborer un discours bien conçu avec un plan d’affaires réaliste et de nombreuses recherches.

Lorsque vous envisagez de commencer à mobiliser des fonds pour votre entreprise ; considérez les dix façons suivantes de trouver des investisseurs pour votre entreprise.

Découvrez aussi : Etude de faisabilité d’une idée d’entreprise : comment la réaliser ?

1. Recherche dans les universités de commerce de premier plan

Appelez l’université de commerce la plus proche avec un programme. Ils ont généralement un solide réseau d’investisseurs et d’entrepreneurs performants issus de leur corps professoral. Cela peut être d’anciens élèves et de conférenciers. Demandez-leur s’ils pourraient vous indiquer les ressources de direction.

 2. Recherche parmi vos amis du même secteur que vous

investisseur prive pour projet

Si vous connaissez d’autres fondateurs de sociétés similaires à votre secteur qui ont trouvé des investisseurs ; alors demandez-leur des recommandations. Comme de nombreux investisseurs se spécialisent dans des marchés spécifiques ; tels que la biotechnologie, la vente en détail, les voyages ou le développement d’applications mobiles ; ils ont tendance à rechercher des sociétés par le biais de réseaux. Alors sécurisez-vous au sein de ces réseaux et faites votre recherche sur les investisseurs providentiels qui travaillent dans votre domaine et essayez d’obtenir une introduction.

Découvrez aussi : Les Meilleures Stratégies de Marketing Instagram Pour Gagner en Ligne

3. Trouver des investisseurs en ligne

AngelList, Microventures, LinkedIn et même Quora peuvent être des sources efficaces pour trouver des investisseurs providentiels. Avec les ressources en ligne, assurez-vous que vous pouvez établir une sorte de crédibilité. Le moyen le plus simple consiste à rechercher spécifiquement des investisseurs sur votre propre marché ; d’où (AngelList facilite donc la tâche car il trie les investisseurs par région ou par secteur).

Découvrez aussi : Comment créer des vidéos superbes pour le compte de votre entreprise

 4. Réseaux d’investisseurs providentiels

investisseurs providentiels

Les réseaux d’investisseurs providentiels sont des réseaux composés de membres qui ont tendance à desservir par emplacement. Ils opèrent souvent à partir d’un fonds qui a été mis de côté par une entreprise d’investissement pour rechercher des contrats avec le réseau. Les candidatures sont présélectionnées ; ils peuvent conserver leur anonymat et les fondateurs peuvent se voir proposer une centaine d’investisseurs pour une entreprise.

Découvrez aussi : Comment Surmonter la Solitude de Façon Naturel ?

5. Financement participatif

Avec toutes les plates-formes de crowdfunding disponibles ; certaines avec des industries ciblées tels que les arts, la science, les entreprises, les startups ; et d’autres avec des angles tels que les investissements en actions, des emprunts, et réseaux d’entreprise. Ceux qui veulent être financés par les semences ont de nombreuses occasions de s’essayer. Idéal pour les entreprises qui participent activement à leur secteur ; (par exemple, une nouvelle société de production indépendante étroitement liée à l’industrie du film) ; ou des fondateurs qui se moquent du minimum de conseils soit des personnes extrêmement douées pour le social. Les médias et la sensibilisation des clients ; le financement participatif sont des options viables pour maximiser le nombre de points de vue potentiels des investisseurs.

Découvrez aussi : Google Classroom : Tout ce Que Vous Devez Savoir

6. La communauté entrepreneuriale de votre ville

La première chose que vous devrez faire lorsque vous serez prêt à sortir votre projet du garage ; c’est de vous impliquer avec les autres fondateurs autour de vous. Rejoignez des groupes régionaux de technologie et de démarrage sur Facebook et LinkedIn ; participez à des événements ; collaborez avec un comité d’organisateur et rencontrez autant de personnes que vous pouvez. Et soyez un être humain ; pas seulement une machine à lancer le son. Demandez leurs conseil ; mais donnez- leurs aussi des conseils dès que vous le pouvez. Parlez des difficultés rencontrées dans la vie d’entreprenariat ; puis apprenez à connaître les fondateurs, les investisseurs et la communauté technologique qui vous entourent.

Lorsque vous vous connectez d’abord avec les membres de votre communauté en tant qu’être humain ; vous pouvez alors créer des relations plus solides et travailler ensemble pour aider les entreprises des autres sociétés à franchir la ligne d’arrivée.

Découvrez aussi : Pourquoi faut-il utiliser Google trends ?

7. Prouvez que vous êtes prêt pour le marché

idee de projet innovant

Lorsque vous êtes sur le point de commencer à jouer sur CV, vous devriez être en quelque sorte bien établie. Vous pourriez avoir une reconnaissance majeure de votre nom ; ou votre entreprise pourrait avoir une présence énorme sur les médias sociaux. Votre prototype devrait donc fonctionner et montrer des signes de traction.

Toujours dans le processus de trouver des investisseurs, vous devriez prouver qu’il existe un marché pour votre produit. Analysez votre modèle commercial et les numéros associés à l’aide d’une calculatrice ; et assurez-vous que vous pouvez défendre votre modèle lorsque vous en êtes (inévitablement) interrogé. Plus le risque qu’un investisseur potentiel peut voir dans votre entreprise est grand, moins il voudra investir.

8. Faites vos recherches et dressez une liste

Faites l’inventaire de votre réseau immédiat de personnes du secteur et dressez la liste des investisseurs suggérés, qui correspondront à votre vision et à vos objectifs. Avec des milliers d’investisseurs en capital de risque à travers le pays ; vous avez besoin d’une liste complète de 30 à 50 personnes qui peuvent vous donner l’attention et l’investissement de capital que vous recherchez et le meilleur qui soit recommandé.

Trouver un investisseur de votre réseau, contactez-le dans un environnement à faibles enjeux ; exposez vos idées, demandez-lui de faire des commentaires et intégrez ses conseils dans votre prochain discours.

Découvrez aussi : Crypto Monnaie : le guide pratique pour investir dans le bitcoin

9. Consultez un mentor

mentor pour projet d'entreprise

Si vous n’avez pas de mentors dans votre secteur ; vous devriez en contacter quelques-uns avant de commencer à vouloir trouver des investisseurs. Vos mentors vous guident tout au long de votre parcours. Ils apprennent à connaître votre entreprise et vous-même ; en tant que fondateurs, et ont également l’expérience nécessaire pour offrir leurs conseils afin de vous aider à évoluer dans le secteur.

Ils peuvent être eux-mêmes des entrepreneurs prospères ; des experts en investissement ou des personnalités influentes dans votre domaine. Probablement, ils vous aideront à comprendre ce que les investisseurs recherchent ; ou même à vous présenter des personnes potentiellement compatibles avec votre vision.

10. Appliquez les programmes d’accélérateur

Ils sont proposés par des entreprises d’investissement, des fonds d’amorçage, des universités et d’autres grandes entités bien établies.  Les programmes d’accélération se rencontrent un peu partout. Certains des meilleurs programmes d’accélérateurs sont extrêmement compétitifs, comme YCombinator et Techstars ; mais les retombées sont importantes. Des camps d’entraînement de plusieurs semaines voire des mois sont organisés ; tout ça dans le seul but de créer une entreprise proposant des cours et des conférences dirigés par des entrepreneurs hautement réputés. Ces programmes d’accélération sont un excellent moyen de rencontrer d’autres fondateurs ; d’obtenir des conseils concrets de la part de mentors de l’industrie et de régler certains problèmes. Certains accélérateurs offrent un investissement de départ en contrepartie de fonds propres ; aboutissent généralement à une présentation de Demo Day devant un public d’investisseurs.

La recherche de financement pour votre start-up peut être difficile, mais ces 10 stratégies sont le point de départ idéal.

Découvrir aussi : Quel logiciel CRM choisir pour votre petite entreprise ?