Les revenus sont l’objectif principal de nombreux entrepreneurs. Obtenir des revenus dans votre entreprise est la première étape vers le succès et la productivité. En fait, sans revenu, vous n’avez pas de véritable entreprise. Pourquoi les revenus d’une entreprise sont-ils si importants, cela devrait être facile à comprendre, n’est-ce pas ? En réalité, tout l’argent qui entre dans votre entreprise n’est pas considéré comme un revenu. Et les mouvements entrants prennent différentes formes. Il est important de comprendre que chaque type de revenu affecte la comptabilité et les bilans de l’entreprise. Lorsque vous pensez aux revenus de votre entreprise, vous pensez probablement à un type de revenus très spécifique : les revenus d’exploitation. Les revenus d’exploitation et hors exploitation ont un impact positif sur les finances de votre entreprise, mais ils n’ont pas été créés de la même manière et ne se reflètent pas de la même manière dans votre bilan.
Alors, qu’est-ce que les revenus d’exploitation et en quoi diffèrent-ils des revenus hors exploitation ? Comment distinguer les deux types de revenus, et pourquoi est-ce important de le faire ? Commençons par une brève définition suivis de quelques exemples pour vous permettre de bien comprendre de quoi il est question.
Définition des revenus d’exploitation
Les revenus d’exploitation proviennent des activités principales de votre entreprise ou des activités principales qui génèrent des revenus. Vous connaissez peut-être déjà les revenus d’exploitation, mais vous les connaissez sous un nom plus simple : les ventes.
Lorsque vous démarrerez votre entreprise, vous n’aurez probablement qu’un ou deux types de revenus générant des revenus. Ces revenus sont généralement directement liés à la vente du produit ou à la prestation du service. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous développerez probablement d’autres revenus générateurs de revenus dans votre entreprise. Cependant, toutes ces recettes génératrices de revenus ne produisent pas des recettes d’exploitation.
À présent, clarifions ce que sont les revenus d’exploitation – et lesquels ne le sont pas – avec une série d’exemples.
Exemples de revenus d’exploitation
Supposons qu’une entreprise génère des revenus de trois manières différentes :
- La vente de marchandise,
- Les contributions des donateurs,
- La prestation de services à la clientèle.
Lequel de ces trois revenus générateurs de revenus représente des revenus d’exploitation ?
En fait, cela dépend de l’entreprise. Voici donc trois exemples de l’impact de ces trois types de revenus sur trois types de revenus différents.
a) Exemple 1
Une entreprise de vente au détail génère généralement des revenus d’exploitation à partir de la vente de biens. Cependant, cette même activité peut parfois impliquer un expert externe pour mettre un laboratoire (service) à la disposition des clients ; c’est courant dans les magasins d’artisanat et de rénovation domiciliaire. Aussi, à chaque fois que l’entreprise envisage le lancement d’un nouveau produit, un crédit bancaire lui est accordé. Ce commerce de détail a trois types de revenus, mais un seul d’entre eux est un revenu d’exploitation et celui de la vente de biens.
b) Exemple 2
Une organisation à but non lucratif, en revanche, génère souvent ses revenus grâce aux contributions des donateurs. Mais les organisations pourraient également vendre des marchandises (telles que des t-shirts, des casquettes et des sacs) pour sensibiliser le public. Parfois, une association à but non lucratif fournira également un service, comme une foire commerciale, à un coût réduit.
Comme le commerce de détail, l’organisme à but non lucratif a trois types de revenus, mais seules les contributions des donateurs sont considérées comme des revenus d’exploitation.
c) Exemple 3
Une entreprise basée sur les services, telle qu’une école maternelle, offre des services à ses clients, qui paient ces services par le biais des frais de scolarité. À l’instar de l’organisme à but non lucratif, le jardin d’enfants pourrait également vendre de la marchandise, à la fois pour sensibiliser et promouvoir l’esprit de la communauté. Une fois par an, l’école maternelle pourrait organiser une campagne de financement pour encourager les parents et les autres membres de la communauté à contribuer au fonds d’immobilisations de l’école maternelle.
Dans cet exemple, le jardin d’enfants – comme le commerce de détail – a trois types de revenus. Mais seuls les frais de scolarité du service fourni à leurs clients sont considérés comme des revenus d’exploitation.
Comme vous pouvez le voir à partir de ces trois exemples, ce que les revenus d’exploitation représentent pour une entreprise pourraient être des revenus hors exploitation pour une autre. Pour compliquer davantage les choses, différentes entreprises au sein du même type de revenus peuvent avoir différents revenus primaires générant des revenus. Dans l’exemple de la vente au détail, des séminaires et des cours pourraient être offerts sur une base régulière et seraient donc considérés comme des revenus d’exploitation.
Si vous ne savez pas comment hiérarchiser vos différentes activités génératrices de revenus pour identifier correctement vos revenus d’exploitation ; votre comptable ou aide-comptable peut vous aider.
Comparaison des revenus et des revenus d’exploitation
Jusqu’à présent, nous avons fait très attention à utiliser le mot « revenu » lorsque nous nous référons à l’afflux d’argent provenant de votre principale activité génératrice de revenus. Cependant, les mots revenus sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il n’y a pas de problème avec cela tant que vous êtes sûr de comprendre le sens des mots par rapport à votre bilan. Examinons de plus près les revenus d’exploitation par rapport aux autres revenus.
En règle générale, les « revenus » désignent les bénéfices d’exploitation ou les revenus de « première ligne » (car il s’agit du premier chiffre dans le compte de résultat). En d’autres termes, les revenus correspondent au montant total d’argent provenant de votre activité principale, moins les remboursements ou les retours. Les états financiers produits par de nombreux progiciels de comptabilité modernes désignent les revenus comme des « revenus totaux ».
D’autre part, les revenus sont votre bénéfice d’exploitation après soustraction des dépenses d’exploitation de votre entreprise de votre bénéfice brut. Le coût des ventes – ou le coût des marchandises vendues – est déduit du revenu (revenu total) pour calculer le bénéfice brut. Les charges d’exploitation sont les dépenses nécessaires au fonctionnement de votre entreprise : loyer, frais administratifs, fournitures, etc.
Le revenu d’exploitation est comme le revenu net – ou votre résultat net – sauf que le revenu d’exploitation n’inclut pas les intérêts, les impôts ou les revenus hors exploitation.
La chose importante à considérer ici est que les revenus d’exploitation ne sont pas les mêmes que les revenus de première ligne/les revenus totaux. Les revenus d’exploitation ou le revenu total correspondent au total des rentrées de fonds provenant de votre principale entreprise génératrice de revenus. Le revenu est ce que vous avez après avoir soustrait les coûts de l’entreprise. Lorsque vous examinez vos états financiers avec votre comptable ou aide-comptable, assurez-vous de bien comprendre les termes que vous utilisez.
Les produits d’exploitation dans les états financiers
Les produits d’exploitation sont affichés dans le montant total (compte de résultat). Il s’agit de la première ligne – ou revenu total – du compte de résultat. Si vous avez émis des remboursements dans votre entreprise, ils sont soustraits du total des ventes pour arriver aux revenus d’exploitation (parfois aussi appelés « ventes nettes »).
Pourquoi les revenus d’exploitation sont importants ?
Comprendre les revenus d’exploitation vous permet de faire des comparaisons d’une année à l’autre de votre état des résultats. En un coup d’œil, vous pouvez évaluer la santé de votre entreprise à l’aide de la mesure des revenus.
Si les revenus d’exploitation et hors exploitation sont combinés dans votre compte de résultat, comme la vente d’équipements ; ils pourraient vous amener à faire une évaluation erronée de l’évolution des revenus de votre entreprise. Cela, à son tour, pourrait vous amener à prendre des décisions potentiellement incorrectes sur la marche de votre entreprise.
Autres types de revenus en plus des revenus d’exploitation
Comme nous l’avons indiqué précédemment, tout l’argent qui entre dans votre entreprise n’est pas considéré comme un revenu. Ceux-ci peuvent prendre de nombreuses formes, et pas seulement des revenus d’exploitation. Voici quelques autres types de revenus opérationnels et non opérationnels.
1. Les produits hors exploitation
Tous les revenus de votre entreprise ne proviennent pas de votre cœur de métier. Par conséquent, tous les revenus ne peuvent pas être considérés comme des revenus d’exploitation. Et par conséquent aussi, ceux qui ne sont pas considérés comme des revenus d’exploitation sont classés comme des revenus hors exploitation. À partir des exemples précédents :
- Les contributions des donateurs et les ventes de services étaient des revenus de détail hors exploitation,
- Les ventes de biens et les ventes de services constituaient des revenus hors exploitation pour l’organisme sans but lucratif,
- Les contributions des donateurs et les ventes de marchandises étaient des revenus hors exploitation pour le jardin d’enfants.
Il existe d’autres types de revenus hors exploitation qui peuvent avoir une incidence sur le compte total :
- La vente de biens (bâtiments, véhicules, équipements, etc.),
- Le revenu d’intérêts,
- Le revenu d’investissement,
- Produit du règlement des actions en justice.
Tous ces exemples de revenus hors exploitation ont deux choses en commun :
- Ils ne sont pas produits par l’activité principale de l’entreprise,
- Ils sont peu fréquents et non attendus dans le cadre de votre revenu d’entreprise en cours.
2. Les produits hors exploitation dans les états financiers
Le revenu hors exploitation se trouve généralement vers la fin du compte de résultat (profit ou perte), en dessous du revenu d’exploitation et au-dessus du revenu net. Cela vous permet de voir clairement la situation financière de votre entreprise à partir des activités d’exploitation, avant les revenus hors exploitation.
3. La trésorerie d’exploitation
Tout l’argent qui entre dans votre entreprise ne provient pas de revenus opérationnels ou non opérationnels. Les investissements des actionnaires, les apports en espèces des propriétaires et les hypothèques sont tous des exemples de rentrées de fonds sans revenu.
Vous pouvez trouver toutes les dépenses opérationnelles et non opérationnelles sur votre compte de résultat. En revanche, les entrées de trésorerie sans revenus sont comptabilisées au bilan. Et l’impact de toutes les différentes entrées de trésorerie (revenus d’exploitation, revenus hors exploitation et hors revenus) sur le total des avoirs en espèces de votre entreprise figure dans l’état des flux de trésorerie.
Revenus d’exploitation : considérations finales
Les revenus sont la pierre angulaire de votre entreprise. Sans cela, vous n’avez pas vraiment d’entreprise. Et même si l’argent qui entre dans votre entreprise est toujours positif ; même si pour mesurer avec précision la santé de votre entreprise, vous devez être en mesure de déterminer rapidement vos revenus d’exploitation.
Les revenus d’exploitation sont ce que votre entreprise produit de son activité principale génératrice de revenus. Étant donné que toutes les entreprises sont différentes, les revenus d’exploitation de votre entreprise peuvent être des revenus hors exploitation d’une autre entreprise.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, les revenus hors exploitation auront probablement un impact sur les rentrées de fonds dans votre entreprise. Il est important de séparer ces revenus des revenus d’exploitation ; et ceci, afin de maintenir une compréhension claire de la performance de la principale activité génératrice de revenus de votre entreprise.
Les revenus d’exploitation ne sont pas la seule mesure importante dans votre entreprise. Le bénéfice brut, le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net indiquent tous des choses légèrement différentes sur la santé de votre entreprise. Votre comptable ou aide-comptable peut vous aider à suivre les tendances de ces mesures ; ainsi qu’à vous fournir des conseils sur les éléments les plus importants et sur lesquels vous concentrer lors de l’analyse de votre entreprise.
A lire aussi : Pourquoi choisir la Bulgarie pour étendre son entreprise ?