Les 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits 2022

meilleur theme wordpress gratuit 2022

Si vous vous êtes retrouvé sur cette page, cela signifie que vous recherchez des thèmes WordPress gratuits valides et fonctionnels. Eh bien, dans cet article, nous allons vous montrer les 7 meilleurs thèmes WordPress gratuits disponibles sur le Web. Tous les sept totalement réactifs et professionnels, parfaits pour tout type de site Web. Découvrons-les donc !

Découvrez aussi : Comment augmenter sa productivité en tant freelance ?

Pourquoi il est souvent déconseillé d’utiliser un thème WordPress gratuit ?

Certes, nous savons sans aucun doute que vous allez détester cette partie, mais il faut absolument que vous comprenez certains aspects de la chose.

Nous déconseillons fortement d’utiliser des thèmes WordPress gratuits pour des projets professionnels ; surtout si vous n’êtes pas très familiarisé avec le code.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de toujours utiliser des modèles WordPress professionnels, constamment mis à jour et extrêmement fonctionnels. Les meilleurs de tous sont certainement Genesis et Divi ou ceux présents sur ThemeForest le plus grand marché de templates au monde.

L’utilisation d’un modèle gratuit pourrait compromettre de manière irréversible votre site Web à l’avenir.

Les avantages des modèles Premium

1. Les mises à jour

WordPress et le web en général évoluent constamment, il est donc important que votre site le soit également. Qu’est-ce que nous voulons dire par là ?

Vous savez probablement déjà que WordPress est soumis à des mises à jour constantes pour toujours suivre les besoins du réseau et devenir de plus en plus sécurisé.

En utilisant un template gratuit, personne ne garantira que le thème continue d’être constamment mis à jour ; par conséquent il peut arriver qu’avec le temps votre template actuel ne soit plus compatible avec la version actuelle de WordPress ; vous obligeant à rester ancré à une ancienne version sans pouvoir l’utiliser.

Cela compromettra également la sécurité de l’ensemble du site Web ; vous conduisant par conséquent à des situations certainement désagréables. Même chose pour les plugins.

Découvrez aussi : Les meilleures stratégies pour gagner de nouveaux clients b2b

2. Vous bénéficiez d’un soutien

Lorsque vous commencez à devenir sérieux avec WordPress, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ; de plus, vous rencontrerez souvent des bugs de toutes sortes, et généralement les thèmes gratuits vont bien avec, d’où le support du développement, l’équipe sera cruciale.

Malheureusement, ce service ne sera disponible que si vous avez acheté un modèle premium, sinon vous ne recevrez guère de réponse.

3. La qualité

En moyenne, même s’ils vous sembleront apparemment similaires ; les thèmes payants sont qualitativement meilleurs, tant pour le design que pour les fonctionnalités, sans parler de la qualité du code, qui aide pas peu en termes de performances du site et de positionnement sur les moteurs de recherche.

De plus, les modèles payants ont souvent des constructeurs de pages extrêmement efficaces ;  aussi toute une série d’options qui simplifieront tout le travail en phase de développement, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec le code.

4. La compatibilité

La compatibilité avec la grande majorité des plugins par templates premium est de loin supérieure à celle des thèmes gratuits ; sans tenir compte des mises à jour.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie Polkadot 

5. La fonctionnalité

Dans la plupart des thèmes premium, vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires intégrées directement par les développeurs ; cela vous apportera de nombreux avantages lorsque vous déciderez de créer des sites Web plus complexes sans avoir à recourir à l’aide de plugins externes coûteux.

Découvrons à présent :

La liste des meilleurs modèles WordPress gratuits

Pour tous ceux qui ont l’intention de créer de petits sites vitrines sans fonctionnalités particulières ou qui souhaitent simplement apprendre à utiliser WordPress, un thème gratuit fera très bien l’affaire.

Malheureusement, être capable de trouver des diamants bruts au milieu de tant de déchets n’est pas toujours facile, alors nous l’avons fait pour vous.

Voici les meilleurs modèles WordPress gratuits sur le Web.

À l’exception des thèmes par défaut comme Twenty Nineteen et versions ultérieures, qui à notre avis sont les meilleurs de tous (puisqu’ils sont développés par WordPress lui-même) ; nous recommandons les 7 modèles gratuits plus professionnels et réactifs à surveiller.

Tous les thèmes ont été testés, sont fiables et à jour.

Découvrez aussi : Acheter sur Alibaba : Les avantages et inconvénients

1. Sparkling

thème WordPress Sparkling

Sparkling est un modèle entièrement réalisé avec Bootstraps et avec une attention aux moindres détails. Thème simple mais extrêmement efficace et personnalisable, très léger et mis à jour ; il propose également une série de fonctionnalités supplémentaires habituellement absentes des thèmes gratuits.

2. Hello

Hello est un modèle créé avec Elementor, l’un des constructeurs de pages les plus célèbres du marché. Le modèle est très joli, et le constructeur de page Elementor vous aidera beaucoup dans la personnalisation.

Si vous voulez un modèle gratuit mais que vous n’avez pas envie de coder ou d’installer des dizaines de plugins, Hello est fait pour vous.

3. Neve

thème WordPress Neve

Neve est un modèle de maison ThemeIsle. Cette équipe de développeurs, créent toujours des modèles extrêmement fiables et optimisés pour le référencement.

Le même design final a été réalisé avec l’un des thèmes de la maison ThemeIsle donc nous ne pouvons pas s’empêcher de le recommander.

En cas de besoin, il est possible de passer à la version premium du même modèle et de débloquer toutes les fonctionnalités.

Découvrez aussi : YouTube : un levier incontournable pour une stratégie de marketing réussi !

4. Astra

Astra est l’un des plus beaux modèles en termes de design, parfait pour les plateformes en ligne, les logiciels ou les produits d’un certain type.

Généralement, les modèles très articulés graphiquement ont tendance à être plus lourds et plus problématiques, mais selon de nombreux utilisateurs, ce modèle fait son travail de manière optimale et le code est extrêmement propre.

5. GeneratePress

thème GeneratePress

GeneratePress est désormais un modèle historique, utilisé par des milliers d’utilisateurs et toujours mis à jour. Ce n’est pas le meilleur en termes de design mais il est certainement fiable et optimisé côté référencement. Si vous voulez jouer en toute sécurité, GeneratePress est le thème qu’il vous faut.

6. ColorMag

Si votre site est destiné à devenir un magazine en ligne ou un site d’actualités, ColorMag est le bon modèle.

L’équipe de développement est l’une des meilleures du marché, et le template, même s’il est parfois plus complexe, est léger et efficace ; et sans surprise le plus téléchargé de sa catégorie.

Découvrez aussi :  Que savoir du Métaverse de Facebook ?

7. Hestia

thème gratuit Hestia

Selon beaucoup, il s’avère extrêmement fonctionnel, en fait c’est de loin l’un des plus téléchargés et révisés. Si vous aimez les graphismes de ce modèle, n’hésitez pas à l’utiliser.

Découvrez aussi : Tout sur le personal branding, ce que c’est et comment le developper ?

Conclusion

En plus de ces sept modèles que nous avons montrés, il y en a certainement d’autres tout aussi bons. Ce que nous vous recommandons de faire chaque fois que vous décidez de télécharger un thème gratuit est de vérifier d’abord les avis ; puis le nombre de téléchargements et enfin la dernière mise à jour faite par développeurs.

Si le modèle a reçu des critiques justes liées à un certain nombre de téléchargements et que la dernière mise à jour date d’il y a au plus un mois, cela pourrait être un bon thème.

Une fois que vous aurez installé votre thème WordPress préféré, vous aurez certainement besoin de quelques plugins que vous devez aussi choisir avec soin.

Découvrez aussi :  Tout sur le lead Nurturing