Google Classroom est un projet lancé par Google en 2014, devenu très utile avec l’explosion de la formation à distance due à la propagation de la pandémie (COVID-19) ; et aussi à la période de distanciation sociale qui a suivi. À ce jour, Google Classroom est l’une des solutions les plus choisies pour enseigner confortablement à distance. Découvrons dans la suite de cet article en quoi cela consiste concrètement.
Découvrez aussi : Les meilleures stratégies de marketing instagram pour gagner de l’argent en ligne
Qu’est-ce que Google Classroom ?
Google Classroom est un outil conçu pour faciliter la communication entre l’élève et l’enseignant via la plateforme. Simplement l’enseignant peut assigner les tâches et vérifier celles effectuées, envoyer des leçons et interagir avec leurs élèves ; laisser et recevoir des commentaires et disposer du matériel pédagogique toujours disponible (directement sur le cloud Google).
La plate-forme est simplement la fusion des services Google précédents, combinés pour atteindre l’objectif de la plate-forme. En fait, le service fusionne : Drive, Google Meet et les applications de la série Google Docs (Documents, Feuilles et Présentations) ; avec une série de modules prédéfinis pour simplifier la vie des enseignants.
Découvrez aussi : Comment Surmonter la Solitude de Façon Naturel ?
Google Classroom est-il gratuit ?
La réponse aujourd’hui est oui pour tout le monde depuis 2017. Auparavant, c’était gratuit uniquement pour les utilisateurs disposant d’un compte G Suite for Education. À ce jour, tout le monde peut donc accéder à la page Google Classroom ; se connecter avec son compte Google (ou Gmail, ce qui revient au même) et créer sa propre classe, qui sera ensuite partagée avec ses élèves.
Attention : dans l’environnement scolaire, pour des raisons de confidentialité ; les élèves et les enseignants ne peuvent pas utiliser leurs comptes Google personnels mais doivent utiliser ceux fournis par l’école. Les écoles et les organisations à but non lucratif peuvent utiliser G Suite for Education et associations G Suite for Nonprofits, toutes deux gratuites. Après l’inscription, ils pourront fournir des comptes aux utilisateurs.
Découvrez aussi : Comment trouver des investisseurs potentiels pour votre idée d’entreprise ?
Comment fonctionne Google Classroom ?
Si vous êtes enseignant, connectez-vous simplement avec votre compte et créez le cours auquel les étudiants peuvent être ajoutés ou invités. Une fois le cours créé, vous disposerez d’un code permettant aux étudiants de nous trouver ; ou soit vous pourrez les inviter en saisissant leur adresse.
Découvrez aussi : Tout Savoir sur le Métier d’Ingénieur en Informatique
Comment créer un cours sur Google Classroom ?
La procédure d’invitation des étudiants est simple. Depuis la page principale de votre cours, il suffit de cliquer sur « Personnes » en haut puis sur l’icône bleue à côté de « Étudiants » ; enfin, après avoir saisi les adresses e-mail des participants, vous pouvez conclure en cliquant sur « Inviter ». En général, si vous avez un compte institutionnel, l’administrateur aura généralement déjà créé les cours et invité les étudiants admis.
Si vous êtes enseignant, pour en savoir plus sur la contribution que les outils Google peuvent apporter à votre formation à distance ; nous vous conseillons de consulter la page d’accueil Teach from. Classroom fonctionne de manière très intuitive: il est facile d’écrire d’abord un programme, de partager le matériel de cours ; d’attribuer des devoirs, de les vérifier et de les noter.
Découvrez aussi : Le PiXiu : Ce que C’est et Comment Bénéficier de Ses Pouvoirs
Comment étendre les fonctionnalités de Google Classroom?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe maintenant des centaines de programmes gratuits qui peuvent être ajoutés à votre classe virtuelle ; et ceci pour faciliter votre travail et rendre les leçons plus attrayantes pour les étudiants.
Voici quelques exemples vraiment utiles :
BookWidgets : une excellente solution pour créer des tests interactifs adaptés à tous les âges, capables de se corriger automatiquement ;
Explain Everything : est un tableau noir multimédia collaboratif à distance qui permet aux étudiants de s’impliquer. Ils qui peuvent ainsi l’utiliser pour créer des chemins visuels intéressants ;
Si vous êtes professeur de langue, cette application sera vraiment utile. Il propose des milliers de textes intéressants et à jour sur une variété de sujets et de tests connexes pour améliorer la compréhension du texte par les étudiants.
Découvrez aussi : Etude de faisabilité d’une idée d’entreprise : comment la réaliser ?
Avec quels appareils pouvez-vous accéder à Classroom ?
Le service de Google prend en charge un grand nombre d’appareils ; il est accessible avec n’importe quel ordinateur et avec n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac, Linux). Ils ont juste besoin de prendre en charge l’un de ces navigateurs: Chrome, Firefox, Internet Explorer (meilleur Edge) ou Safari (tous mieux si mis à jour vers la dernière version).
De plus, il est accessible depuis un smartphone ou une tablette à l’aide de l’application appropriée disponible gratuitement sur le Play Store pour Android et sur l’App Store pour iPadOS et iOS.
Problèmes de connexion à Classroom
Il peut arriver que vous ayez des problèmes avec la plateforme. Si le problème est l’accès, nous pouvons demander à la personne qui tient le cours de renvoyer l’invitation (peut-être à un autre e-mail). Lorsque vous traitez avec un compte institutionnel problématique, vous devez contacter l’administrateur de votre école (ou institution) et signaler le problème.
Si, en revanche, le problème est un dysfonctionnement de l’application, il est conseillé d’essayer de se connecter via le navigateur. Si via votre navigateur, tout fonctionne correctement, il est préférable de désinstaller l’application et de la réinstaller.
Lorsque vous rencontrez des difficultés pour travailler avec la version Web de Classroom ; il est judicieux de télécharger un autre navigateur, tel que la dernière version de Firefox, de l’installer et de vous y connecter.
Quelle est la meilleure plateforme pour utiliser Google Classroom ?
En général, pour suivre les leçons, il est conseillé d’avoir un écran moyen-grand qui améliore la lisibilité et moins fatiguer les yeux. De plus, disposer d’un clavier simplifie grandement l’écriture des textes. Les meilleures solutions sont : les PC, les ordinateurs portables et les Chromebooks (les ordinateurs portables bon marché et simples de Google). D’autres bonnes solutions sont les tablettes, surtout si elles ont des écrans suffisamment grands et au moins un clavier bluetooth. Pour les raisons exposées ci-dessus, les smartphones ne sont pas recommandés.
Découvrez aussi : Comment créer des vidéos superbes pour le compte de votre entreprise