Les fake news : Que sont-ils et comment les détecter ?

fake news definition

Le terme fake news signifie des articles de presse qui sont intentionnellement faux ; ils sont conçus pour manipuler les perceptions des gens sur des faits, des événements et des déclarations réels. Il s’agit d’informations présentées comme des nouvelles qui sont connues par leur promoteur comme étant fausses sur la base de faits manifestement incorrects ; ou de déclarations ou d’événements qui ne se sont pas produits de manière vérifiable. Les fake news sont des informations fabriquées qui imitent le contenu des médias d’information dans la forme, mais ils n’ont pas les normes et les processus éditoriaux des médias d’informations pour assurer l’exactitude et la crédibilité de l’information. Elles chevauchent la désinformation (informations fausses ou trompeuses), uniquement dans le but de conduire les gens dans l’erreur.

En effet, la définition peut sembler un peu vague, mais elle est importante. Les gens utilisent le terme « fake news » pour signifier différentes choses. Cette définition élimine les erreurs de signalement involontaires, les rumeurs qui ne proviennent pas d’un article de presse ; les soupçons ou interprétations, théories du complot, la satire et les rapports biaisés (mais pas faux).

Pour plus de détails sur ce terme, poursuivez la lecture de l’article afin d’avoir plus d’éclaircissements sur ce qu’ils sont et comment les identifier.

Découvrez aussi : Crypto-monnaie et environnement : Quelles alternatives choisir ? 

Qu’est-ce qu’une fake news ?

Les fausses nouvelles ( fake news) sont des nouvelles ou des histoires sur Internet qui ne sont pas vraies. Cependant, il existe deux types de fausses nouvelles à savoir :

  • De fausses histoires qui sont délibérément publiées ou envoyées afin de faire croire aux gens quelque chose de faux ; ou d’amener beaucoup de gens à visiter un site Web. Ce sont en fait des mensonges délibérés qui sont mis en ligne, même si la personne qui les écrit sait qu’ils sont inventés,
  • Des histoires qui peuvent avoir une part de vérité, mais qui ne sont pas complètement exactes. C’est aussi parce que les gens qui les écrivent, par exemple, les journalistes ou les blogueurs ne vérifient pas tous les faits avant de publier l’histoire ; ou ils pourraient en exagérer une partie.

Cela se passe beaucoup en ce moment, avec beaucoup de gens qui publient ces histoires afin d’obtenir autant de partages que possible. Maintenant que nous avons les médias sociaux, il est beaucoup plus facile pour ces histoires de se propager rapidement, ce qui peut être un problème. Il est également plus facile aujourd’hui qu’avant d’éditer des photos et de créer de faux sites Web et de fausses histoires qui semblent réalistes.

Découvrez aussi : Les meilleures crypto-monnaies ayant d’avenir en 2021

Pourquoi est-ce un problème ?

les dangers de la manipulation de linformation

Les fausses nouvelles sont un problème pour différentes raisons. Le premier type de fake news sont les mensonges délibérés ; et ceci est un problème parce qu’il peut faire croire aux gens des choses qui sont complètement fausses. Le deuxième type est lorsque les gens publient quelque chose sans vérifier si cela est juste ; ce qui peut faire en sorte que les gens aient moins confiance dans les médias ; ainsi que faire croire à tout le monde quelque chose qui pourrait être inexact. Par conséquent, les gens ont également tendance à ne partager que des choses avec lesquelles ils sont d’accord. Donc, si les gens partagent beaucoup de fake news, et que beaucoup de gens le croient ; il est donc facile de se laisser aspirer dans une bulle qui est en fait complètement différente du monde réel et loin de la vérité.

Découvrez aussi : Les 4 raisons qui font échouer très souvent les petites entreprises

Quand est ce que les fake news ne sont pas vraiment des fake news ?

Parfois, une histoire peut être appelée fake news (alors qu’en fait ce n’est pas le cas) par quelqu’un, ou un groupe de personnes, qui ne veulent pas accepter que la nouvelle est vraie ;  même si elle pourrait l’être. Ils diront aux gens que l’histoire est fausse, simplement parce qu’ils ne veulent pas qu’elle soit vraie. Certaines personnes appelleront les choses de fausses nouvelles, alors qu’en réalité, elles ont juste une opinion différente. Appeler quelque chose « fausses nouvelles », alors que ce n’est pas vraiment le cas, est un problème, car cela peut signifier que certaines personnes ne savent plus quoi croire.

Découvrez aussi : 6 bonnes façons de gagner l’argent en ligne en 2021 

Comment repérer les fausses nouvelles ?

les dangers de la manipulation de linformation

Si vous voulez essayer de vous assurer que vous ne vous laissez pas prendre par les fausses nouvelles, il y a quelques éléments que vous pouvez surveiller. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • L’histoire a-t-elle été rapportée ailleurs ?
  • Est-ce à la radio, à la télévision ou dans les journaux ?
  • Avez-vous entendu parler de l’organisation qui a publié l’histoire ?
  • Le site Web où vous avez trouvé l’histoire a-t-il l’air authentique ?
  • L’adresse du site Web tout en haut de la page semble-t-elle réelle ? La fin du nom du site Web est-elle quelque chose de normal comme « .co.uk » ou « .com », et non quelque chose d’inhabituel, comme « com.co » ?
  • La photo ou la vidéo a-t-elle l’air normale?
  • L’histoire vous semble-t-elle crédible ?

Si la réponse à l’une de ces questions est « non », vous voudrez peut-être vérifier un peu plus, avant de passer le mot. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du tout, parlez à un adulte en qui vous avez confiance de l’histoire pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Découvrez aussi : Comment le marketing de contenu impacte-il les ventes B2B ? 

L’impact des fausses nouvelles en milieu de travail

La recherche montre que 59 pour cent des gens sont préoccupés par l’effet que les fake news ont sur le lieu de travail, et avec raison ! Par exemple, certaines personnes pourraient commencer à croire qu’elles n’ont plus besoin de preuves pour étayer leurs arguments. D’autres commenceront à se méfier de l’information. Ainsi, ils cessent d’écouter les rapports de l’industrie et se désengagent de la communication officielle en milieu de travail ; ce qui ralentit leur croissance et leur développement professionnels. En fin de compte, cela peut nuire à la culture d’apprentissage de l’organisation. Les fausses nouvelles peuvent également affecter le comportement. Ils encouragent les gens à inventer des excuses, à rejeter les idées des autres, à exagérer la vérité et à répandre des rumeurs. Cela peut créer des milieux de travail divisés et anxieux où les gens sont cyniques et ne savent pas à qui faire confiance.

Cependant, ils pourraient même commencer à se méfier s’ils croient, que des figures d’autorité leur ont menti ; ou que les informations avec lesquelles ils travaillent sont suspectes. Cela peut saper la curiosité, l’enthousiasme et l’ambition dont ils ont besoin pour collaborer et réussir. La désinformation et les fake news peuvent également nuire à l’entreprise. Les critiques inventées des produits, ou les mises à jour financières inexactes, par exemple, peuvent aussi nuire gravement à la réputation de l’entreprise.

Découvrez aussi : Comment gagner de l’argent avec Instagram ?