Qu’est-ce que Bitcoin Lightning Network ?

Bitcoin Lightning Network

L’évolution a été une préoccupation pour Bitcoin, car à l’époque il ne traitait qu’environ sept transactions par seconde. Tout allait bien au début jusqu’à ce que Bitcoin gagne en popularité, puis les transactions prennent plus de temps à traiter avec des frais de transaction plus élevés. Les experts du secteur financier ont estimé que Bitcoin n’était pas en mesure d’héberger l’économie mondiale, comparé à ce que Visa gère, 24 000 à 50 000 transactions par seconde. Mais les choses se sont améliorées après le lancement du Lightning Network en 2018 ; les préoccupations concernant l’évolutivité de Bitcoin ont été résolues, avec le potentiel de gérer au moins 1 million de transactions par seconde. Qu’est-ce que le Lightning Network ? Voyons tout cela dans les lignes qui suivent.

Découvrez aussi : Tout sur WooCommerce 

Comment fonctionne le Lightning Network ?

comment le Lightning Network est développé ?

Lightning est un réseau décentralisé dans la blockchain permettant des paiements instantanés à travers un réseau de participants, peer-to-peer. Un protocole de « deuxième couche » est ajouté à la blockchain existante de Bitcoin, permettant aux utilisateurs de créer des canaux de paiement entre deux parties sur cette couche supplémentaire. Ces canaux peuvent exister aussi longtemps que nécessaire ; et parce qu’ils sont mis en place entre deux personnes, les transactions seront presque instantanées, les frais seront extrêmement bas, voire inexistants.

La première étape de toute transaction sur le Lightning Network commence par un canal. Un canal relie deux nœuds et leur permet de se transmettre des bitcoins. Les canaux du Lightning Network sont construits à l’aide d’adresses multisignatures avec lesquelles les deux parties peuvent interagir.

Tout d’abord, les utilisateurs devront créer un portefeuille multisignature auquel ils pourront accéder avec leurs clés privées. Ensuite, ils déposent un montant de Bitcoin, disons 3 BTC, dans leur portefeuille. Par la suite, ils peuvent effectuer des transactions illimitées entre les portefeuilles. Par exemple, si Eric veut envoyer 1 BTC à Clara, Eric devra transférer le droit de propriété de ce montant à Clara. Ensuite, Eric et Clara utiliseront leurs clés privées pour signer un bilan mis à jour.

La distribution réelle des fonds se produit lorsque le canal est fermé. L’algorithme utilise le dernier bilan signé pour déterminer qui reçoit quoi. Si Eric et Clara décident de fermer le canal après une transaction, Eric obtiendra 2 BTC et Clara obtiendra 4 BTC.

Vous n’avez pas besoin de configurer un canal dédié pour envoyer des fonds à quelqu’un. Au lieu de cela, vous pouvez envoyer un paiement à quelqu’un en utilisant des canaux avec lesquels vous êtes déjà connecté. Et le système trouvera automatiquement l’itinéraire le plus court. Cela rend possible l’achat de produits de première nécessité en utilisant Bitcoin sans encourir de frais élevés. Le Lightning Network permet aux utilisateurs d’effectuer de nombreuses transactions en dehors de la blockchain principale, puis de les enregistrer comme une seule. Cela dit, les transferts importants nécessitant une sécurité décentralisée devront toujours être effectués via la couche de base.

Découvrez aussi : 5 méthodes efficaces pour augmenter vos ventes en ligne 

Développement du Lightning Network

Le Lightning Network a été proposé pour la première fois par Joseph Poon et Thaddeus Dryja en 2015 ( Investopedia ). Depuis quelques années, trois équipes réalisent le développement du Lightning Network : Blockstream, Lightning Labs, et ACINQ. Chacun travaille sur sa propre implémentation dans différents langages de programmation. Heureusement, les trois principales implémentations peuvent fonctionner de manière transparente les unes avec les autres.

Sept grandes bourses de crypto et bureaux de négociation tels que OKEx, Okcoin, Bitfinex et River Financial ont intégré Lightning dans leurs plateformes, avec l’intégration de la bourse Kraken en cours pour cette année.

Une caractéristique exceptionnelle du Lightning Network est ses échanges atomiques inter-chaînes, qui transfèrent des cryptos entre différentes chaînes de blocs. Cela rend possible l’échange de n’importe quel crypto vers un autre sans utiliser d’échanges de crypto. Le premier test d’échanges de jetons entre Bitcoin et Litecoin s’est déjà avéré être un succès.

Découvrez aussi : le staking de crypto-monnaie ; tout ce que vous devez savoir 

Quel impact cela a-t-il sur votre entreprise ?

Le Lightning Network a réduit le temps et les frais d’envoi de Bitcoin. Il facilite également les transactions sécurisées et anti-double dépense avant qu’elles ne soient enregistrées sur la blockchain Bitcoin.

En avril 2021, le Lightning Network a enregistré un jalon de 10 000 nœuds et disposait de 45 000 canaux de paiement détenant 1 158 BTC. En juillet, nous constatons une augmentation de 20 %, passant à 1 821,29 BTC. Le nombre de nœuds a plus que doublé pour atteindre 22 781, tandis que le nombre de canaux est passé à 56 103. La croissance peut être attribuée aux récentes nouvelles selon lesquelles El Salvador a adopté Bitcoin comme monnaie légale ; car il s’est avéré être une solution peu coûteuse pour transférer de petites quantités de Bitcoin.

Sur le marché, certains acteurs récompensent les bénévoles qui apportent des liquidités au réseau. La place de marché de liquidités de Lighting Lab, Lightning Pool, permet aux utilisateurs de louer des liquidités sur les canaux de paiement. Cela permet d’ouvrir de nouveaux canaux aux utilisateurs qui n’ont pas de connexion au réseau au départ. En retour, les volontaires gagnent des récompenses BTC.

Le Lightning Network va transformer la façon dont les gens interagissent et utilisent Bitcoin ; permettant à Bitcoin d’être utilisé comme moyen de paiement dans les magasins, les cafés, les bars, etc. Cela permet également aux commerçants de permettre des transactions de petite valeur rentables.

Pour résumer, le Lightning Network permet des paiements blockchain ultra-rapides sans avoir à se soucier du temps de confirmation de bloc ; garantissant une vitesse de paiement de quelques millisecondes à quelques secondes. En outre, la sécurité est renforcée par des contrats intelligents blockchain sans créer de transaction on-blockchain pour les paiements individuels. Le marché de la cryptographie va faire un grand pas en avant pour pouvoir concurrencer les systèmes de paiement traditionnels tels que Visa, Mastercard et PayPal.

Découvrez aussi : Ce qu’il faut savoir du Métaverse de Facebook