Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter sur Alibaba ?

Load Metrics (uses 8 credits) KEYWORD comment acheter sur alibaba au benin frais de livraison alibaba acheter sur alibaba : tout savoir

Alibaba est le plus grand e-commerce au monde spécialisé dans la vente en gros de marchandises chinoises. À ne pas confondre avec Aliexpress, entreprise toujours du même fondateur Jack Ma, mais visant la grande distribution.

Alibaba est un site dédié à la vente en gros : les entreprises manufacturières chinoises peuvent décider d’ouvrir leur propre magasin sur cette plateforme et commencer à commercer avec des acheteurs situés partout dans le monde. Les marchandises vendues n’appartiennent donc pas à Alibaba, (qui n’est qu’une place de marché) mais aux fournisseurs qui sont par conséquent responsables des commandes et de la qualité des marchandises.

Les paiements des articles pouvant être achetés sur Alibaba sont conclus en dehors de la plateforme dans le cadre d’une négociation privée : le fournisseur et l’acheteur peuvent en effet s’entendre eux-mêmes via e-mail, chat ou téléphone. Alibaba en fait, ne demande pas de commissions sur de telles transactions ; mais gagne grâce au programme «Gold Supplier» auquel seuls les fournisseurs qui se sont avérés être de véritables sociétés avec une certification appropriée, un capital social, un siège social peuvent accéder moyennant des frais.

Découvrez aussi : Les thèmes WordPress gratuits pour 2022

Acheter sur Alibaba : les avantages

Sur Alibaba, vous pouvez trouver des tonnes de fournisseurs chinois vendant des produits en gros. Les avantages sont différents :

  • Grand choix de produits,
  • Grand choix de fournisseurs,
  • La possibilité de conclure des accords privés,
  • Aucune augmentation de prix par Alibaba,
  • Tarifs avantageux,
  • Possibilité de créer des marchandises personnalisées.

Les problèmes majeurs rencontrés par les clients

 Load Metrics (uses 8 credits) KEYWORD comment acheter sur alibaba au benin frais de livraison alibaba acheter sur alibaba : inconvénients

Certes, acheter sur Alibaba est avantageux, mais il faut faire attention si l’on ne veut pas tomber dans les arnaques ; en effet si on discute avec des clients qui ont utilisé ce service, les principaux problèmes rencontrés sont les suivants :

1.      Achat sans le savoir de produits de propriété intellectuelle

Il peut arriver que vous achetiez des produits sous licence ou des produits contenant une sorte de propriété intellectuelle ; tels que des personnages de dessins animés Disney, des images de personnages célèbres, des logos d’équipes sportives, etc.

Pour acheter ces produits, le fabricant aura besoin d’un accord spécial avec le propriétaire de la licence et devra alors payer des frais fixes ou continus pour chaque article. En Chine, la plupart des fournisseurs n’ont pas un tel accord ; mais ils utilisent toujours ces produits sans l’approbation du propriétaire. L’achat de ces produits sous licence sans accords devient donc illégal et une fois à la douane, ils pourraient être saisis ainsi que bloqués, assortis d’amendes très élevées.

Le conseil est de rester à l’écart de ce type de produits avec des dessins de propriété intellectuelle et de vérifier auprès des directeurs de brevets que les produits que vous avez choisis sont vendables.

Découvrez aussi :  Que savoir du Métaverse de Facebook ?

2.      Les faux produits

Avant d’acheter des marchandises sur Alibaba, vous devez savoir qu’il est impossible de trouver des produits de marque originaux sur ce site ; car il s’agit de tout autre fournisseur chinois qui vend des marchandises en gros. Les produits de marque  (par exemple les iPhones) ne peuvent pas être vendus et les produits achetés qui sont présentés comme originaux sont illégaux. Si vous voulez éviter les escroqueries ; le seul moyen est de ne pas acheter de produits qui sont clairement contrefaits et de rester à l’écart des fournisseurs qui essaient de vendre des produits de marques célèbres en ligne, car ils ne seront pas 100% originaux.

3.      Achat de produits sans certifications pour entrer dans l’UE

Pour être importées dans les pays européens, les marchandises en provenance de Chine doivent être munies de certifications spécifiques (le marquage CE par exemple) qui attestent qu’elles sont conformes à une ou plusieurs réglementations communautaires. La personne chargée de veiller au respect de la directive en vigueur pour le marquage CE, est l’importateur ; il est donc bon d’éviter d’acheter des marchandises qui ne sont pas valables pour les marchés européens afin de ne pas encourir de problèmes et de retards dans l’expédition de la marchandise.

Le conseil lorsque vous acheter des marchandises en gros chez Alibaba, c’est toujours s’assurer auprès du fournisseur qu’il y a toute la documentation nécessaire pour le passage en douane vers les marchés européens. Ou même avant d’acheter sur Alibaba, choisissez des fournisseurs qui mettent en ligne les scans des certificats de leurs produits, de leurs installations de production et de leur activité en général. C’est dans la plupart des cas la preuve qu’ils sont de véritables fournisseurs. Mais attention, car certains fournisseurs peuvent utiliser de faux certificats : la solution sera alors de contacter l’entreprise ou l’organisme indiqué dans les documents et de demander la vérification de ces certificats.

Découvrez aussi : Les meilleures stratégies pour gagner de nouveaux clients b2b

4.      Retard considérable dans l’expédition de la marchandise

Un autre problème auquel les acheteurs d’Alibaba sont souvent confrontés est le retard considérable dans l’expédition des marchandises. Bien qu’une date précise ait été fixée dans l’ordre d’envoi de la marchandise ; il arrive souvent qu’elle ne soit pas respectée. Il est assez difficile de contrecarrer ce mécanisme ; car les paiements s’effectuent normalement pour moitié à la commande et pour moitié en fin de production.

La seule précaution que vous pouvez prendre est de payer avec la lettre de crédit de cette manière, la Banque gère l’argent et ne le distribue que lorsque les marchandises sont effectivement envoyées. Cependant, ce n’est pas un outil bancaire facile à utiliser et à obtenir. Le conseil est de lire les avis clients avant de choisir un fournisseur plutôt qu’un autre et d’intercepter toute expérience négative incluant des retards d’expédition ; si la plupart des utilisateurs ont eu la même expérience, il vaudra mieux éviter ce fournisseur.

5.      Disparition du fournisseur

Le problème de la disparition du fournisseur peut être très gênant mais malheureusement cela arrive souvent. De nombreux fournisseurs chinois, en effet, avant le nouvel an chinois (période où tout s’arrête par tradition et pour permettre à chacun de participer aux célébrations rituelles), acceptent encore les commandes et après avoir pris l’argent, ils ferment l’entreprise et disparaissent. Pour éviter de rencontrer de tels fournisseurs, le conseil est de regarder la date d’enregistrement du fournisseur sur Alibaba, de vérifier les avis des clients et de vérifier qu’il s’agit de fournisseurs d’or. Pour s’assurer que les clients peuvent trouver les fournisseurs les plus fiables, en fait, Alibaba a créé le statut de « fournisseur d’or ». Il s’agit des fournisseurs qui n’ont jamais reçu de réclamations et pour l’instant ils sont peu nombreux : seulement environ 10 % de ceux sur le site. Pour entrer dans ce programme, les fournisseurs doivent payer un abonnement de 8 mille euros par mois et c’est une sorte de garantie car les escrocs ne sont généralement pas disposés à payer cet argent. Alibaba effectue ensuite des contrôles sur les sociétés incluses dans ce programme pour s’assurer qu’il s’agit de sociétés régulièrement enregistrées, avec une adresse opérationnelle, un représentant légal et un capital social.

En ce sens donc, la principale critique est qu’Alibaba se limite à être un point de contact entre vendeurs et acheteurs ; mais n’offre aucune garantie. En effet, vous pouvez trouver des fournisseurs qui ne sont pas sérieux, des marchandises qui ne sont pas conformes aux directives de l’UE ou sans les documents adaptés au passage en douane ; en d’autres termes, il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et la Chine et vous devrez penser à résoudre les éventuels problèmes liés aux paiements, aux défauts de marchandise, au transport, à la logistique, au dédouanement ou à l’expédition car le fournisseur peut décider de faire marche arrière et vous laisser en difficulté.

Est-il possible de faire ses achats sur Alibaba en toute sécurité ?

achat sur Alibaba : est-ce sécurisé ?

En introduisant le label « Golder Supplier », Alibaba a en quelque sorte aidé les acheteurs à effectuer des achats plus sûrs. De ce point de vue en effet, les utilisateurs qui achètent sur le e-commerce se sentent généralement plus en sécurité si le vendeur est jugé fiable par les personnes qui ont déjà acheté chez lui.

Les avis clients sont utiles pour se forger une opinion et que les entreprises l’ont bien compris ; ce n’est pas par hasard que de nombreux fournisseurs proposent à leurs acheteurs des remboursements ou des ristournes s’ils laissent une bonne évaluation en exprimant une forte popularité, et dans ce cas on parle de réel arnaques en ligne.

Si vous souhaitez conclure un achat sur Alibaba, le conseil est donc de n’évaluer que les Fournisseurs d’Or et qu’ils le soient peut-être déjà depuis quelques années. Cependant, cela ne vous protège pas à 100%, si effectivement un fournisseur d’or est dénoncé par un client d’Alibaba, cela le supprime de la liste des fournisseurs fiables ; mais dans tous les cas il n’est pas exclu que cela puisse être inclus simplement en changeant le nom de son entreprise.

Découvrez aussi : Comment augmenter sa productivité en tant freelance ?