Comment Prolonger la Vie de la Batterie de votre Téléphone.

duree-de-vie-batterie-smartphone batterie-telephone-externe

En tant qu’utilisateur de téléphone portable, tout ce que nous voulons, c’est une autonomie de batterie suffisante pour toute la journée. Plus l’appareil est ancien, moins il semble avoir d’énergie. En fait, la durée de vie de la batterie de nos téléphones portables, chaque jour, dépend de deux facteurs clés. Il s’agit de la façon dont nous les utilisons ce jour-là et comment nous les avons utilisées dans le passé.

Les téléphones mobiles utilisent des batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie. Dans ce type de batterie, le lithium métal et les ions lithium entrent et sortent des électrodes individuelles ; ce qui les oblige à se dilater et à se contracter physiquement. Malheureusement, ces processus ne sont pas complètement réversibles et les batteries perdent leur capacité de charge et leur tension à mesure que le nombre de cycles de charge et de décharge augmente.

Pour aggraver les choses, l’électrolyte (liquide électriquement conducteur) qui relie les électrodes se dégrade également au cours de ces cycles. La capacité des batteries lithium-ion à stocker la charge dépend de l’ampleur de leur dégradation. Cela signifie qu’il existe un lien entre la manière dont nous traitons nos appareils aujourd’hui et la capacité de charge disponible à l’avenir.

En quelques étapes simples, les utilisateurs peuvent minimiser cette dégradation et prolonger la vie de leur appareil. Les batteries au lithium ionique constituent le type de batterie principal des téléphones mobiles. Andy Melton / Flickr, CC BY-SA.

calibrage-batterie-iphone

Stratégies pour augmenter la capacité de la batterie

Pour vos smartphones, il existe quelques astuces qui aide à augmenter la capacité de votre batterie.

Contrôler la décharge de la batterie

Les batteries lithium-ion typique pour téléphones mobiles conservent 80 % de leur capacité de charge après 300 à 500 cycles de charge/décharge. Cependant, les batteries offrent rarement ce niveau de performance ; la capacité de stockage de charge étant parfois réduite à 80 % en 100 cycles seulement.

Heureusement, nous pouvons augmenter la capacité de notre future batterie en limitant le nombre de décharges de la batterie de notre téléphone portable. Étant donné que la plupart des batteries se dégradent pendant les cycles de décharge/charge profonde ; il est préférable de limiter la décharge de la batterie pendant un cycle quelconque avant de la recharger.

Il se trouve que nos appareils sont dotés de systèmes de gestion de la batterie, qui réduisent les dommages résultant d’une surcharge et s’éteignent automatiquement si la batterie devient trop basse.

Néanmoins, afin de maximiser la capacité de la batterie à l’avenir, nous devrions éviter cette note de 0 %. Tout en maintenant ces batteries au moins partiellement chargées si vous les stockez pendant une période prolongée afin d’éviter une décharge profonde.

batterie-lithium-polymère-durée-de-vie

Prolongez les temps de charge.

De nombreux appareils mobiles actuels disposent d’une option de charge rapide qui permet aux utilisateurs de les recharger en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Ceci est pratique lorsque nous sommes pressés, mais devrait être évité autrement.

Pourquoi ? Parce que charger une batterie trop rapidement réduit sa capacité de stockage.

Physiquement, la navette de lithium métal et d’ions lithium entre les électrodes des batteries lithium-ion est un processus lent. Par conséquent, charger à des taux plus bas permet une commutation plus complète, ce qui améliore la capacité de charge de la batterie. Par exemple, charger un téléphone en cinq minutes par rapport aux deux heures standard peut réduire la capacité de la batterie pour ce cycle de charge de plus de 20%.

Gardez la température juste

Heureusement, dans la plupart des régions du pays, les températures en Australie se situent entre 0 et 45 degrés tout au long de l’année. C’est la plage exacte dans laquelle les batteries lithium-ion peuvent être stockées pour maintenir une capacité de charge optimale à long terme.

Par contre, en dessous de 0°C, la quantité d’énergie disponible dans le système de batterie est réduite en raison d’une restriction du mouvement du lithium métal et des ions lithium dans les électrodes et à travers l’électrolyte.

Par ailleurs, au-dessus de 45 ° C, la quantité d’énergie disponible est réellement améliorée par rapport aux températures plus basses, de sorte que vous pouvez obtenir un peu plus de «jus» de votre batterie dans des conditions plus chaudes. Cependant, à ces températures, la dégradation de la batterie est également fortement accélérée, ce qui réduit sa capacité de stockage pendant une période prolongée.

En conséquence, les téléphones doivent rester à l’abri de la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. En particulier en été, lorsque la température de la surface peut dépasser 70°C. Les téléphones mobiles ont un nombre limité de cycles de charge avant que la batterie ne soit plus en mesure de se recharger complètement.

comment-charger-batterie-li-ion-3.7 v

Utiliser les modes d’économie de batterie

En analysant la consommation d’énergie de différents composants de smartphones dans divers scénarios types. On conclut qu’il existe une poignée de stratégies logicielles et matérielles simples pouvant être utilisées pour préserver la durée de vie de la batterie.

Réduit la luminosité de l’écran. Le moyen le plus simple de préserver la durée de vie de la batterie tout en maintenant toutes ses fonctions est de réduire la luminosité de l’écran. Pour les appareils tels que les téléphones portables qui ont un affichage à diode électroluminescente organique (OLED). Vous pouvez également utiliser l’option «light on dark» pour les visualiser.

Éteignez le réseau cellulaire ou limitez le temps de conversation. La connexion au réseau cellulaire utilise le module Système mondial de communication mobile (GSM). Le GSM étant le composant le plus consommateur d’énergie dans un téléphone mobile. Il est donc avantageux de le désactiver complètement ou au moins de limiter le temps d’appel.

Utilisez le Wi-Fi, pas la 4G. Le Wi-Fi consommant jusqu’à 40 % moins d’énergie que la 4G pour la navigation sur Internet. L’utilisation du Wi-Fi amélioré la durée de vie de votre batterie.

Activer les modes de batterie intelligents. Tous les appareils mobiles modernes ont un mode d’économie de batterie intelligent. Ces fonctions logicielles modifient l’utilisation de l’unité centrale de traitement (CPU) pour différentes applications, la luminosité de l’écran, les notifications et diverses options matérielles afin de réduire la consommation d’énergie.

Utilisez le mode avion. Ce mode désactive généralement les fonctions GSM, Wi-Fi, Bluetooth et GPS sur vos appareils. Lorsque vous désactivez toutes ces fonctions auxiliaires, l’appareil n’utilisera que 5 % de sa consommation d’énergie habituelle avec l’écran éteint. À titre de comparaison, le fait d’avoir votre appareil en veille peut encore utiliser plus de 15 %.

batterie-smartphone-gonflée

Conclusion

Améliorer la convivialité de la batterie de votre téléphone ; nécessite à la fois de limiter l’utilisation de matériel et de logiciels gourmands en énergie. Ainsi que de manipuler les appareils mobiles ; afin de maximiser la capacité de charge et de minimiser la dégradation de la batterie.

En adoptant ces stratégies simples ; les utilisateurs peuvent prolonger la vie de leur batterie de plus de 40 % chaque jour. Tout en maintenant une capacité de batterie plus constante tout au long de la durée de vie du périphérique. Nous vous invitons à consulter le site https://www.portablebatteries.fr.