Comment rédiger un e-mail de vente ?

exemple mail pour vendre un produit

Vous vous demandez souvent comment rédiger un bon email lorsque le but ultime est de générer une vente ? e. Un e-mail de vente doit conduire le destinataire à s’intéresser à la proposition au point de décider d’effectuer un achat. La conversion doit avoir lieu immédiatement après l’ouverture de l’email. Si cela ne se produit pas et que l’utilisateur ferme l’e-mail même avec la bonne intention d’y revenir ultérieurement, les chances d’achat deviennent négligeables.

Voyons donc en détail en quoi consiste une stratégie de marketing par e-mail de vente et comment partir du contenu gagnant d’un e-mail ?

Le marketing par courrier électronique est un type de marketing direct dans lequel les informations ; le contenu et les propositions commerciales sont communiqués par courrier électronique. Cette technique marketing comprend des newsletters et des listes de diffusion ; et surtout, une bonne stratégie qui guide les actions entreprises. En général, le but de l’email marketing est de générer du ; et cela peut être possible grâce à une campagne d’email marketing efficace capable de créer des relations précieuses avec le client en vue de la conversion en ventes, dont ensuite mesurer les actions.

Partant de l’identification des objectifs de la campagne ; il est facile de comprendre dans quelle direction il faut aller pour les atteindre et la première étape est certainement la création de contenu précieux, c’est-à-dire de créer un bon email.

Découvrez aussi : Les différentes étapes pour réussir une proposition de subvention

Comment rédiger et structurer un e-mail de vente

maille commercial

Pour créer des e-mails efficaces à vendre, il doit y avoir certaines conditions préalables :

  1. avoir suffisamment d’informations pour comprendre ce qui intéresse les clients à qui l’e-mail est envoyé ;
  2. disposer de données précises sur leur comportement vis-à-vis de certains stimuli (quand ils ouvrent des e-mails, quels contenus les attirent le plus, etc…
  3. bénéficier d’une relation préexistante avec le destinataire qui l’a conduit dans un état psychologique de prédisposition positive vis-à-vis de l’entreprise envoyant le mail ou ses produits.

Découvrez aussi : Quelles sont les Meilleures Astuces de Recherche Google à Connaître ?

A partir de ces hypothèses, il est possible de définir différents objectifs. Les plus pertinents sont :

  • Montrer l’avantage d’un produit ou d’un service ;
  • Illustrer les qualités d’un produit ou d’un service, en le simplifiant autant que possible, afin de le rendre utilisable et immédiatement compréhensible ;
  • Utiliser de vrais témoignages ou des données pertinentes pouvant soutenir le contenu de la communication ;
  • Traduire la valeur intrinsèque d’un produit en valeur d’usage dans le monde réel ou dans l’expérience directe de l’acheteur potentiel.

À ce stade, l’une de ces cinq techniques de vente simples peut être mise en œuvre en détail ; tout ceci afin de combiner les points mentionnés ci-dessus et de les concrétiser :

  • La rareté: transmettre le message d’une disponibilité limitée du produit ou service ;
  • Valeur: avantages pratiques et concrets de l’utilisation du produit / service ;
  • Remise: l’idée d’une offre spéciale a toujours un fort attrait pour le client, car elle lie l’avantage d’un produit / service à l’idée d’économiser lors de l’achat ;
  • Bonus: l’offre d’un cadeau ou d’un cadeau suite à la vente a toujours un pouvoir incitatif très fort ;
  • Test gratuit: la proposition d’un essai gratuit du produit ou service a un fort pouvoir de conviction sur le client, ainsi qu’une garantie d’une plus grande crédibilité.

Découvrez aussi : Comment promouvoir votre entreprise sur Instagram ?

Qui sont donc ceux qui achètent finalement ?

importance du maille commercial

En général, il faut dire que seul un petit pourcentage d’utilisateurs qui reçoivent un e-mail de vente achètent en fait tout de suite. Pour cette raison, une fois que vous avez établi comment agir dans le contenu d’un e – mail de vente ; il sera également utile de planifier une série d’emails de suivi qui se concentrent sur l’objectif final fixé précédemment. L’objectif est de maintenir le contact avec les utilisateurs réellement intéressés mais indécis ou simplement pas encore prêts à acheter. Une bonne technique consiste à organiser l’envoi de 2 à 5 e-mails qui maintiennent la relation avec le client et le stimulent.

Ces e-mails de vente peuvent mettre en évidence les avantages du produit ou de l’offre ou encore présenter successivement différentes formules de vente. Le premier email peut proposer par exemple le produit avec des frais de port gratuits, le second peut proposer un gadget, le troisième une vraie remise. Si le client continue de ne pas acheter, tout en continuant à ouvrir les emails ; il est également possible d’insérer des emails qui parlent plus généralement des avantages du produit pour ceux qui l’ont acheté, des méthodes optimales d’utilisation, de certaines fonctionnalités uniques qui distinguer de ceux du concours, etc. Ce type de courrier électronique attire l’attention sur la valeur du produit. Vous pouvez également envoyer un email avec les témoignages et les opinions de ceux qui ont déjà acheté le produit, afin de créer une preuve sociale qui peut convaincre l’achat.

Un autre moyen plus stratégiquement structuré est basé sur l’envoi précommandé de quatre emails avec cette séquence. Le premier présentera le produit en général, le second augmentera la perception de sa valeur ; le troisième contiendra la possibilité d’une preuve de service (si possible l’offre) ou bien un bonus et le quatrième l’offre réelle, peut-être sous la forme d’une remise liée à un achat immédiat.

De cette manière, même en l’absence de système d’automatisation stratégique du marketing par courrier électronique ; il sera possible de mener des actions de marketing par courrier électronique très efficaces, capables d’obtenir des résultats précieux.

Découvrez aussi : Comment lancer votre entreprise en ligne ?