Lorsqu’une machine d’emballage rétractable tombe en panne, vous perdez de la productivité ; des heures de travail pour vos employés (en ajoutant l’impact sur leur niveau de stress), des retards, des retards de livraison et le coût de restauration de la machine. Afin de prévenir et/ou de réduire ces problèmes de temps d’arrêt imprévus ; vous devez créer un plan d’entretien préventif régulier, ainsi qu’un entretien régulier avant et après utilisation.
Examinons de différentes manières ; comment vous pouvez procéder à l’élimination des problèmes liés à vos machines d’emballage rétractable.
L’approche de Berenstain
Les scellants sont une cause fréquente de reconditionnement des emballages, et il s’agit de bien faire les choses. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier les trois points suivants si vous rencontrez des problèmes avec votre machine d’emballage rétractable.
- Vos barres de soudure sont-elles trop chaudes ou trop froides!
Ces problèmes peuvent entraîner une mauvaise fermeture de vos emballages et une apparence non professionnelle. Vérifiez la température de votre scellant avant de commencer à magasiner et assurez-vous qu’il est bien chaud à chaque quart d’heure de travail.
- La tension est coupée !
Vérifier la tension et la pression du scellant pour s’assurer qu’il complète le joint et qu’il ne s’est pas détaché. Un produit d’étanchéité en vrac causera très probablement une déformation de l’emballage et un reconditionnement inévitable.
Vérifiez aussi le temps du scellage, trop long et vous allez faire un scellage et le rendre cassable, trop petit et il ne sera pas un scellage complet.
- Les consommables tels que le ruban téflon et les coussinets d’étanchéité sont-ils en bon état !
Des rainures se forment avec le temps, ce qui affaiblit les joints. Veillez à ce que la personne qui surveille la machine vérifie ces trois éléments avant et après vos quarts d’heure de travail afin de maintenir les joints thermo rétractables appropriés. Si vous ne savez pas si la machine est la cause du problème ou si le rétrécissement n’est pas de la bonne taille ; placez-la dans un sac vide et fermez-le normalement. Si le sac se ferme correctement ; c’est un problème mécanique et un examen rapide des 3 éléments ci-dessus résoudra probablement le problème pour vous.
X-statique
La statique est une cause fréquente de problèmes de retrait ; car la plupart des matériaux de retrait sont soumis à l’électricité statique. Vérifiez les chocs statiques sur vos machines, c’est un signe.
Si vous avez des problèmes avec le suivi sur votre machine ou si l’emballage s’agglutine ; vérifiez si votre machine est à terre. Un moyen rapide de voir si l’adhérence statique de vos machines se produit est de tenir une pièce de votre machine rétractable à environ un pouce au-dessus des machines. Si cela attire la machine, vous devez la mettre à terre. Ajoutez un séparateur pour votre machine plié afin de réduire ces problèmes. Il y a également des éliminateurs d’électricité statique et des chaînes statiques disponibles à l’achat ; si quelque chose n’est pas déjà inclus sur votre machine.
Une autre façon de réduire l’électricité statique est de rendre légèrement rugueuses les surfaces lisses et brillantes sur lesquelles votre film rétractable (ou traînée de film) glisse avec du papier de verre à grain fin. Ne vous énervez pas et ne poncez pas la machine ; mais trouvez les taches responsables de l’électricité statique et donnez-leur un léger courant d’air.
C’est moi ou il fait trop chaud ici ?
Parfois, ce ne sont pas vos machines qui causent des problèmes avec vos paquets. Le rouleau peut être mal rangé. La chaleur est un problème majeur pour le stockage des emballages rétractables. Vous voulez que votre produit soit stocké dans un climat d’environ 72 degrés. Une fois que la machine roule à plus de 90 degrés en moyenne, vous êtes sujet à des problèmes. L’emballage se collera à lui-même et sa force pourrait s’affaiblir. Surveillez vos temps de stockage pour éviter les problèmes.
Protégez votre emballage des trous de combustion en maintenant une température appropriée dans les tunnels de rétraction que vous utilisez également. Si vous remarquez que votre paquet fume ou brûle, la température de votre machine doit être vérifiée. Vérifiez également que l’air circule correctement dans les tunnels et assurez-vous que vous ne laissez pas les objets circuler trop lentement à travers eux.
Ressentir la tension
La tension peut causer certains problèmes tels que des joints défectueux et des joints qui se déchirent facilement. Si vous rencontrez des problèmes de soudure croisée lors de l’utilisation d’une soudeuse de barres en L semi-automatique ou automatique ; vérifiez la distance entre les produits emballés. Plus les articles sont rapprochés les uns des autres ; plus il est probable que le joint sera soumis à une tension supplémentaire lorsque chaque paquet passe à travers la barre de soudure.
De plus l’article est grand, plus les produits devront être séparés les uns des autres pour réduire cette tension. Si vos joints se séparent, c’est parce que l’emballage est trop près de la barre de soudure et crée une tension lorsque la barre se ferme. Si vos produits sont soulevés par le scellant lors de leur passage, ceci est un signe. Ajuster l’espacement des produits pour qu’il y ait plus d’espace entre le produit et la barre de soudure.
Enfin, une pièce manquante peut provoquer une tension sur votre machine de rétraction. Vérifiez que votre machine ne manque pas de pièces et de ressorts. Si vous avez besoin d’une pièce de rechange, nous avons la personne avec qui vous pouvez vous connecter pour les commander.
Nettoyez vos ustensiles !
Si votre machine utilise un couteau pour sceller, il y a plusieurs façons de résoudre les problèmes. Tout d’abord, vérifiez les heures. Faites fonctionner ces types de systèmes d’étanchéité ; à la température la plus basse possible pour réduire les problèmes de retrait. Les températures élevées peuvent endommager vos barres de soudure ; y compris le gauchissement, donc réduisez le temps d’entretien.
Les scellants pour couteaux accumuleront du polymère après un certain temps ou si vous utilisez trop froid ; il peut donc être préférable de commencer à les nettoyer régulièrement après les heures de travail. Un couteau propre, exempt de débris ou de dommages, vous donnera une meilleure étanchéité. La clé ici est de ne jamais utiliser un abrasif pour les nettoyer ; car ils causeraient des dommages supplémentaires. Utilisez plutôt un morceau pour l’essuyer et faites le nettoyage une fois le couteau refroidi.
Il est important de noter que vous devez garder toute votre machine d’emballage rétractable propre. Un nettoyage adéquat avant ou après le changement de tâche ne fera pas seulement paraître votre machine en bon état ; il la fera aussi fonctionner correctement plus longtemps entre vos programmes d’entretien préventif régulier et complet.
Il existe de nombreuses façons de maintenir vos machines en parfait état, et ce ne sont que quelques exemples. Si vous envisagez de prendre un nouveau remplacement de la machine d’emballage rétractable ; votre machine actuelle est-elle prête à fonctionner ou pouvez-vous la remettre à neuf ? Nous vous invitons à consulter ce site https://www.machine-sous-vide.info pour plus d’informations.